"Trump face au FBI" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 27 Octobre 2020

"Trump face au FBI" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Ce mardi à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Trump face au FBI" un film écrit par Fabrizio Calvi et David Carr-Brown, réalisé par David Carr-Brown, d'après une enquête de Fabrizio Calvi.

Depuis les premiers mois de son élection, Donald Trump est en guerre contre le FBI, fleuron de la police fédérale, principale agence de force de l’ordre des États-Unis et surtout, garant de la constitution américaine.
Noms d’oiseaux, attaques frontales, accusations de conspirations, le point culminant de cette assaut aura été l’éviction historique de son directeur, James Comey, en mai 2017. A l’époque, le président Trump était furieux que le FBI ait ouvert une enquête sur la possible collusion de sa campagne avec Moscou. Jusqu'à aujourd'hui, toutes les commissions d’enquête et rapports indépendants ont prouvé qu’il y avait bien eu des liens entre les membres de son équipe et la Russie. Pour se protéger, Donald Trump a fini par installer William Barr au ministère de la Justice, un Attorney General à l’irréprochable fidélité chargé de cadenasser le FBI.

Pourtant, les relations entre Trump et le FBI n’ont pas toujours été aussi hostiles. S’appuyant sur le travail du journaliste d’investigation Fabrizio Calvi, le réalisateur David Carr-Brown plonge dans l’histoire récente des États-Unis pour éclairer la présidence Trump à la lumière de ses relations, anciennes et torturées, avec le FBI.

Myron Fuller, un ancien agent spécial, a été le premier à avoir rencontré Donald Trump, déjà en 1976, le FBI s’intéressait au jeune promoteur immobilier qui se présentait alors comme le sauveur d’un New York en faillite. Pourtant, malgré ses contacts répétés avec la mafia, Trump ne sera jamais inquiété : Pourquoi ?

A la veille d’une élection historique, ce documentaire sillonne l’Amérique à la rencontre des anciens collègues de Myron Fuller. Au fil des rencontres avec des journalistes d’investigation, des informateurs et des agents du FBI, dont certains ont été - ou sont encore - proches du président Trump, David Carr Brown et Myron Fuller démêlent  les liens troubles entre Trump, les mafieux en tout genre et le FBI.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article