"Arletty - Soehrinh, hélas je taime" dans "Passage des arts" ce soir sur France 5

Publié le 7 Novembre 2020

"Arletty - Soehrinh, hélas je taime" dans "Passage des arts" ce soir sur France 5

Le samedi soir à 22h25, France 5 propose "Passage des arts". La culture se décline sous toutes ses formes avec des documentaires inédits et du spectacle vivant :  musique, opéras, théâtre ...

ARLETTY - SOEHRING, HÉLAS JE T'AIME
Un documentaire de Frédéric Mitterand
La célèbre actrice Arletty dont les répliques dans « Hôtel du nord » étaient devenues légendaires à la fin des années 30 poursuit une brillante carrière durant la guerre et l’Occupation Allemande. Le duo Marcel Carné et Jacques Prévert font d’elle la principale vedette féminine de « Les Visiteur du soir » et « Les Enfant du paradis ». Ces deux films sont encore considérés comme des chefs-d’œuvre du cinéma français.

Cependant à la même période Arletty partage sa vie avec un officier Allemand, Hans-Jürgen Soehring, dont elle est éperdument amoureuse. Cette liaison, acceptée dans les milieux de la collaboration et de la vie mondaine, scandalise les opinions réfractaires à l’oppression allemande. À la Libération Arletty est mise en résidence surveillée et sa carrière est brisée. Elle retrouvera plus tard une place importante dans l’univers du cinéma et du théâtre et reprendra sa liaison avec Soehring qui a survécu à la destruction de l’Allemagne.

Il reste du grand amour d’Arletty et de Soehring un ensemble de lettres inédites, rassemblées par Anne-Marie Springer et dont Denis Demonpion vient d’établir l’édition au « Cherche Midi ». Cette correspondance témoigne de l’intensité de leur liaison en dépit des circonstances ; elle offre aussi une image insolite et finalement méconnue de la vie sous l’occupation ainsi qu’une description émouvante de l’inconscience amoureuse envers et contre toute réalité aussi implacable soit-elle.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article