"Consommer autrement ? C'est possible !" au sommaire de "On vous raconte" présenté par Johanna Ghiglia ce soir sur France 4

Publié le 9 Novembre 2020

"Consommer autrement ? C'est possible !" au sommaire de "On vous raconte" présenté par Johanna Ghiglia ce soir sur France 4

Pour comprendre et susciter l’échange avec les plus grands, France 4 diffusera ce lundi à 21h05 un nouveau numéro de son magazine familial "On vous raconte...".

Présenté par Johanna Ghiglia, "On vous raconte..." propose une soirée thématique autour de sujets qui préoccupent les parents et favorisent les discussions et le partage avec leurs enfants comme les écrans, l’orientation scolaire, les différences ou encore la découverte de nouveaux modes de vie et de parcours atypiques.

Ce lundi 9 novembre, On vous raconte... Consommer autrement ? C’est possible ! autour de 3 reportages issus des magazines de la rédaction :

Ma vie d'occasion
Un reportage d'Alice Gauvin, Guillaume Marque, Perceval Briclot et Marielle Krouk (Envoyé Spécial)
Consommer moins, consommer mieux ? Et si on commençait par ne plus acheter du neuf ? Le marché de l’occasion explose : 60% des Français disent avoir acheté des produits de seconde main dans les 12 derniers mois. Peut-on tout acheter « d’occaze » ?

Ma vie sans consommer
Un reportage de Paul Gasnier avec Bangumi (Envoyé Spécial)
Consommer, toujours plus, toujours trop ? Certains ont décidé d’arrêter. Sylvia, mère au foyer, et Cédric, ingénieur, ont tout plaqué pour s'installer en Ariège. Ils sont devenus « minimalistes » et ont décidé de vivre avec le strict nécessaire. Avec leurs 4 enfants, ils vivent dans une maison de 22m2 qu'ils ont construite eux-mêmes. Objectif : réduire à zéro leur impact sur la nature, en consommant local et en se débarrassant des objets inutiles.

De leur côté, Sandra, éducatrice, et Renaud, agent des routes, ne comptent pas réduire leur train de vie. Pour eux, la consommation, c'est fait pour se faire plaisir et vivre confortablement : ils sortent au supermarché, voyagent en avion, offrent des jouets aux enfants...Le temps d'un week-end, ces deux familles ont accepté de confronter leurs points de vue et de partager leur quotidien. Deux façons de voir la vie.

Ma vie sans plastique
Un reportage de Raphaële Schapira et Julien Ababsa (Envoyé Spécial)
Comment préserver la planète alors que nos modes de vie modernes nous incitent à consommer toujours plus ? D’abord, en tentant de bannir l’un des fléaux les plus polluants du monde : le plastique jetable. Omniprésent dans nos vies, pas facile de s’en passer, mais nous avons tenté l’expérience… et vidé nos placards !

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 4

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article