"Des racines et des ailes" Entre Tarn et Garonne depuis Albi ce soir sur France 3

Publié le 11 Novembre 2020

 "Des racines et des ailes" Entre Tarn et Garonne depuis Albi ce soir sur France 3

Ce mercredi à 21h05, Carole Gaessler présentera sur France 3 un numéro inédit du magazine "Des racines et des ailes" qui aura pour sujet "Entre Tarn et Garonne depuis Albi".

La cité épiscopale d’Albi célèbre le 10° anniversaire de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco. Carole Gaessler nous emmène au sommet de la cathédrale Sainte-Cécile, la plus grande cathédrale de brique au monde, puis dans le Palais de la Berbie, qui abrite le Musée Toulouse-Lautrec.

Albi est le point de départ de notre voyage entre Tarn et Garonne.

Au fil du Tarn, une terre de bâtisseurs

Au bord du Tarn, Albi a été le cœur de la seule croisade menée en terre chrétienne : la croisade contre les cathares. Sa cathédrale est une forteresse. Elle impressionne toujours Pierre-Yves Caillault, l’architecte en chef des Monuments historiques qui coordonne les travaux. Cette austérité contraste pourtant avec la profusion des peintures intérieures, dont un exceptionnel Jugement dernier du 15°s.  Autre chef-d’œuvre : le chœur clos des chanoines, et son incroyable décor sculpté. Nous assistons à son illumination, grâce à un lustre qui restitue l’ambiance lumineuse des bougies. Il a été créé par un artisan d’excellence.

La cité épiscopale témoigne encore du pouvoir temporel des évêques. Nous sommes guidés, dans le cœur historique d’Albi,  par un enfant du pays, passionné de plafonds peints anciens. Sa dernière découverte, une danse macabre, est impressionnante.

Albi bâtit aujourd’hui une nouvelle passerelle entre ses rives ; en avant-première, nous en découvrons les images, avec son architecte Laurent Ney.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article