Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée Tom Cruise avec un film et un portrait inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

Soirée Tom Cruise avec un film et un portrait inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

ARTE consacre une soirée à Tom Cruise ce dimanche 29 novembre avec la diffusion du film "La Firme" de Sydney Pollack, suivi de "Tom Cruise, corps et âme", un documentaire inédit de Régis Brochier qui sonde la part d’ombre d’un acteur à l’esprit tourmenté et au physique à toute épreuve.

20h55- La firme
Film de Sydney Pollack / Avec Tom Cruise, Gene Hackman, Jeanne Tripplehorn, Ed Harris, Hal Holbrook (États-Unis, 1993, 147 Mn)
À la fin de ses études de droit, le brillant Mitch McDeere est sollicité par plusieurs grands cabinets d’avocats. Il fixe son choix sur Bendini, Lambert et Locke, qui lui offre les conditions les plus avantageuses. Mais Mitchse rend vite compte qu’il va en fait travailler pour la mafia. Contacté par le FBI pour lui servir d’indic, il se retrouve acculé de toutes parts…

23h25 - Tom Cruise, corps et âme
Un documentaire de Régis Brochier (France, 2020, 53Mn)
Dès son bout d’essai pour Risky Business, l’ambivalence est là, tapie sous le sourire engageant, qui laisse place à une expression inquiète. Avec son énergie, sa virilité juvénile et son désir de conquête, Tom Cruise fait figure de candidat idéal d’un Hollywood qui veut oublier le traumatisme du Viêtnam.

Le jeune homme se coule avec aisance dans des rôles de fils à papa, lui qui a grandi sans père dans un milieu populaire. Faut-il voir dans cette blessure et une vie de famille instable la source de la fêlure qui viendra enrichir un jeu d’acteur moins lisse qu’il n’y paraît ? Ambitieux et déterminé, Tom Cruise connaît une ascension fulgurante.

Après le triomphal Top Gun, il refuse la facilité d’une suite et préfère prendre des leçons sous la direction de grands cinéastes en se frottant à des mentors comme Paul Newman dans La couleur de l’argent. En 1996, honneur suprême, le maître Stanley Kubrick lui propose de tourner avec son épouse Nicole Kidman, dans Eyes Wide Shut. Bilan : un tournage éprouvant, un grand film vénéneux et un divorce.

Mais malgré son talent et sa réussite, Tom Cruise s’est aliéné une partie de la critique et n’a jamais obtenu l’Oscar en près de quarante ans de carrière ; son adhésion totale à la scientologie a fini par le desservir. Pourtant depuis les années 2000 il se réinvente et séduit le public avec des rôles toujours plus physiques où il paraît éternellement jeune, enchaînant courses folles et cascades insensées. Calé sur le rythme de son héros frénétique, le documentaire entrelace extraits de films, et images d’archives pour explorer la part d’ombre et le pouvoir de fascination d’une star insaisissable, vouée corps et âme au cinéma.

Comment un acteur longtemps méfiant face au cinéma d’action, et n’ayant pas le physique de l’emploi, a-t-il su jouer des coudes pour s’installer depuis plus de trente ans au sommet du box-office et créer un style inimitable ? Tom Cruise, leçon d’anatomie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article