Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Comment éviter les pièges de la consommation ?" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

"Comment éviter les pièges de la consommation ?" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » qui aura pour thème "Comment éviter les pièges de la consommation ?".

Arrêtons l'eau en bouteille!  
Une enquête de Laura Orosemane
A-t-on conscience de l'impact sur l'environnement de cette bouteille d'eau en plastique si pratique que beaucoup d'entre nous consomment au quotidien? Chaque jour, nous buvons en France environ 25 millions de bouteilles d'eau en plastique! Une fois vidées, parfois en quelques instants, elles partent à la poubelle et seulement 58% d'entre elles sont recyclées! Le reste est incinéré ou enfoui....Une part se retrouve dans les cours d'eau ou dans la mer où ces bouteilles représentent le premier déchet plastique.

Alors comment se fait-il que la filière du recyclage ne soit pas plus efficace? Dans les foyers le tri n'est pas toujours fait. A Paris, par exemple, seule une bouteille sur 10 est recyclée. Mais le problème vient aussi de toutes ces bouteilles que nous consommons en dehors de chez nous notamment à midi lors de la pause déjeuner. Là les bouteilles vides sont jetées avec l'ensemble des ordures et ne sont pas triées...Et quant ont sait en plus que les usines de recyclage ne sont pas totalement efficaces , n'est-il pas temps d'arrêter l'eau en bouteille et de boire de l'eau du robinet qui a l'avantage d'être jusqu'à trois cents fois moins chère?

Pour nous y aider, un accessoire monte en puissance: la gourde. Il est donc temps de tourner le dos à la bouteille plastique.

Malbouffe: le scandale de la pub pour les enfants  
Une enquête de Léonie Bert
Alors que les parents ont souvent le plus grand mal à faire manger leurs enfants de manière équilibrée, le chiffre fait froid dans le dos. 88% des spots de pub destinés aux enfants concernent des aliments qui obtiennent les notes D et E au Nutriscore soit les produits les plus gras et sucrés...contre 43% pour la pub adulte. Des enfants bombardés par ces messages sur la télé ou sur leur smartphone alors que 17% des ados français sont en surpoids.

Pourquoi la pub destinée aux consommateurs les plus jeunes n'est pas mieux régulée? Quelles solutions pour apprendre aux enfants à manger équilibré?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article