Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Deux nouveaux épisodes de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » diffusés ce soir sur France 5

Deux nouveaux épisodes de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » diffusés ce soir sur France 5

Ce vendredi à 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Bruno Solo aux commandes d'une nouvelle saison de la collection "La guerre des trônes".

Dans cette quatrième saison inédite de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » (1643-1701), Bruno Solo apporte un éclairage nouveau sur Louis XIV, ce Roi-Soleil dont on croit tout connaître. Car au-delà des fastes de Versailles et des histoires de cœur qui ont jalonné son très long règne, Louis XIV est l’un des souverains les plus guerriers et les plus sanguinaires de l’histoire de l’Europe.

Episode 3 : Louis XIV, Monarque absolu (1661 -1669)
Louis XIV affirme son pouvoir absolu et sa personnalité. Après avoir été reçu avec faste par son surintendant des finances, Nicolas Fouquet en son château de Vaux le Vicomte, le roi soupçonne son ministre de s’être enrichi sur le trésor royal. Il en conçoit une profonde colère. Moins d'un mois plus tard, il fait arrêter Fouquet à Nantes le 5 septembre 1661. Ce coup de Majesté impose à tous son autorité. Ébloui par Vaux le Vicomte, il demandera à ceux qui en ont fait la magnificence de travailler à l’embellissement de Versailles. Mais le choc de l’arrestation de Fouquet est immense parmi les courtisans qui, désormais, vont se méfier de ce roi qui vient de révéler une nouvelle facette de sa personnalité : la patience et l’art du secret. Un art qui le conduit jusque dans le lit des femmes. Sans déserter celui de la Reine, Louis XIV vit de véritables passions amoureuses. Avec « Madame », la jeune épouse de son frère, puis avec la jeune Louise de la Vallière et enfin avec Françoise Athénaïs de Montespan. Ces dernières donnent des enfants au roi qui les ligitimise, afin de renforcer sa dynastie.  Car Louis XIV voit grand. Pour sa famille, pour son Versailles, mais aussi pour son pays. A la mort du roi Philippe IV d’Espagne, le roi de France au nom de sa femme, infante d’Espagne, demande à s’arroger la couronne des pays bas espagnols. Mais la régente d’Espagne qui a succédé à son mari s’y oppose fermement au nom de son jeune fils, Carlos II. Un enfant de 4 ans épileptique, dont on dit qu’il ne vivra pas longtemps. Débute alors la guerre « de dévolution ». La première d’une longue série que mènera Louis XIV tout au long de son règne.

Episode 4 : Philippe d’Orléans, Amours et Intrigues (1669-1679)
Avant d’être un roi épris de gloire, Louis XIV est un roi épris de guerre ! Au cours de son règne plus de 37 années de conflits ravagent l’Europe.

Son ambition est de poursuivre la politique de ses ancêtres : limiter l’hégémonie des Habsbourg qui encerclent son royaume.  Louis XIV veut donc repousser les frontières de la France. Après quelques belles victoires sur les Pays-bas espagnols, il décide d’attaquer les protestants de Hollande (provinces unies).

Pour y parvenir, Louis XIV a besoin du soutien des anglais. Il envoie pour cela une ambassadrice de charme : sa belle-sœur et maîtresse, Henriette d’Angleterre. Car la femme de Philippe d’Orléans est aussi la sœur du roi d’Angleterre. A Douvres elle négocie un traité secret avec Charles II et laisse sur place une espionne.  Mais à son retour Henriette d’Angleterre meurt subitement. Alors que la guerre est sur le point de démarrer, Louis XIV est obligé de trouver d’autres alliances. Le salut va venir de son frère devenu veuf. Conscient des obligations politiques du royaume, Philippe d’Orléans accepte d’épouser Madame Palatine. Une jeune allemande ! La Guerre de Hollande peut débuter. Louis XIV charge Vauban d’édifier sur tout le territoire des fortifications imprenables. Une ceinture de fer pour protéger ce qu’il appelle « le pré carré ». La France remporte de nombreuses victoires. Mais après sièges et batailles, exténuées par 9 ans de guerre sans réels vainqueurs, les nations signent La Paix de Nimègue en 1679. 

Crédit photo : Pernel Media et Ideacom International

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article