Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction Lyon et Lille pour la série "Dans les secrets des monuments de France" ce soir sur RMC Découverte

Direction Lyon et Lille pour la série "Dans les secrets des monuments de France" ce soir sur RMC Découverte

Ce mercredi à partir de 21h05, RMC Découverte diffusera deux nouveaux épisodes de "Dans les secrets des monuments de France", une série documentaire  qui nous invite à partir à la découverte de plusieurs villes de France et plonger au coeur des monuments emblématiques ayant été le théâtre d’innovations et d’avancées architecturales majeures.

21h05 - Lyon
Située entre le Rhône et la Saône, Lyon témoigne à travers ses monuments, d’une riche histoire architecturale de 2 000 ans. Véritable miroir de Rome, la ville qui s’appelait alors Lugdunum, est un laboratoire à ciel ouvert pour les bâtisseurs visionnaires : théâtres et aqueducs, ces mégastructures ont façonné la ville. Aujourd’hui, Lyon est également une ville de symboles architecturaux à commencer par la basilique de Fourvière accrochée à la montagne. Ville commerciale et convoitée, elle est protégée de toutes parts. Les ingénieurs militaires sont parvenus à construire le fort de Bron ultra résistant à l’aide de matériaux capables d’absorber la puissance des boulets ennemis.

22h10 - Lille
A Lille, trois monuments racontent l’histoire de la ville et la capacité des hommes à repousser les limites de la construction. La citadelle Vauban, chef d’oeuvre de l’art militaire, protégée par un redoutable système d’inondations défensives. La Vieille Bourse, dont les proportions parfaites et mystérieuses, les partis pris architecturaux novateurs, et les ornementations exubérantes ont marqué profondément et durablement l’architecture de la ville. Et enfin, l’hôtel de ville et son beffroi, dont les impressionnantes dimensions et l’utilisation à grande échelle du béton armé ont nécessité le recours à d’incroyables prouesses techniques.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article