Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Mon premier Lac des Cygnes", spectacle inédit ce soir sur France 4

"Mon premier Lac des Cygnes", spectacle inédit ce soir sur France 4

Le spectacle "Mon premier Lac des Cygnes" diffusé ce soir dès 21h05 sur France 4 a été imaginé et créé par Karl Paquette, danseur étoile jeune retraité de l’Opéra national de Paris afin de répondre à un réel besoin : celui de rompre avec l’image encore trop élitiste du ballet classique et d’attirer à lui un plus vaste public.

Il a choisi Le Lac des cygnes car c’est l’un des ballets les plus célèbres et enchanteurs, sur une merveilleuse musique de Tchaïkovsky. C’est donc un événement à double titre, filmé en janvier dernier au Théâtre Mogador.

Karl Paquette, lui-même papa de jeunes enfants, s’est fait fort d’imaginer une alternative qui pourrait concerner les plus jeunes, autant que les néophytes : « J’ai vu mes propres enfants s’endormir sur leur fauteuil, alors que j'étais moi-même sur scène, s’amuse-t-il. J’ai voulu créer un spectacle qui leur corresponde pour qu’eux aussi puissent avoir accès à la danse. L’opéra est une très belle institution, mais pas toujours accessible. Le public de demain, c’est la jeunesse d’aujourd'hui. C’est à ma génération d’aller la chercher ! »

Ballet classique par excellence, Le Lac des Cygnes, est un chef d’œuvre mondialement connu et sans doute le plus représenté de tous. Cette œuvre s’est imposée à lui comme une évidence, car elle continue de faire rêver petits et grands enfants grâce à la magie de ses tutus blancs, l’envoûtement de sa musique romantique, la grâce hypnotique de ses chorégraphies, mais aussi la force et la poésie de sa narration fantastique, qui met en scène une femme transformée en cygne et transcendée par l’amour.  

« Mon premier Lac des Cygnes » en est une adaptation fidèle, à la durée réduite (un peu plus d'une heure) pour permettre au public, en particulier le plus jeune, de conserver le même degré de concentration et de plaisir jusqu’à la fin de la représentation. Karl Paquette nous présente lui-même ce spectacle qui va ravir toute la famille en cette fin d’année !
 

Directeur artistique : Karl Paquette
Chorégraphie : Fabrice Bourgeois

Les solistes :
Lucie Barthelemy
Ivan Delgado Del Rio
Karl Paquette

Le corps de ballet :
Medhi Angot
Jackson Carroll
Philippine Flahault
Albane Fro
Elsa Godard
Maï Ishihara
Kana Kogushi
Emma Le Masson
Olivia Lindon
Michelle Murphy
Avril Negre
Julien Robert
Clémentine Rousse
Elea Rousse
Léa Salomon

Crédit photo : Julien Benhamou

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article