Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Rockfield, le Rock'n'roll est dans le Pré", documentaire inédit ce soir sur ARTE

"Rockfield, le Rock'n'roll est dans le Pré", documentaire inédit ce soir sur ARTE

Ce vendredi à 22h40, ARTE diffusera "Rockfield, le Rock'n'roll est dans le Pré", un documentaire de Hannah Berryman qui nous entraîne au coeur d'une épopée musicale à la découverte d'un lieu qui a marqué l’histoire du rock.

Comment une ferme perdue dans la campagne galloise est devenue l’un des plus grands studios d’enregistrement britannique et a contribué à écrire la légende du rock.

L’incroyable aventure débute en 1961, au pays de Galles, lorsque Charles et Kingsley Ward, deux frères fermiers épris de rock, conçoivent dans le grenier de la maison de leurs parents un studio d’enregistrement pour réaliser leurs maquettes. Le bouche à oreille aidant, des groupes locaux louent bientôt leurs services moyennant une poignée de livres. En 1965, micros et tables de mixage déménagent dans une dépendance, le matériel s’étoffe et la ferme de Rockfield, spécialisée dans l’élevage porcin et bovin, devient le premier studio d’enregistrement indépendant hors de Londres, puis le premier au monde, où des rockers venus de toute la Grande-Bretagne trouvent aussi le gîte et le couvert. Depuis plus d’un demi-siècle, les célébrités en devenir ou déjà confirmées y affluent : Black Sabbath, Queen, Robert Plant, Iggy Pop, The Charlatans, Simple Minds, Oasis, The Stone Roses, Coldplay...

Kingsley Ward et sa femme Ann, aujourd’hui octogénaires, et leur fille, Lisa, qui a pris la relève, racontent le conte de fées fort en décibels du studio Rockfield. À travers des films amateurs tournés pendant les sessions et des témoignages rares − Ozzy Osbourne de Black Sabbath, Robert Plant de Led Zeppelin, Jim Kerr des Simple Minds, Liam Gallagher d’Oasis ou encore Chris Martin de Coldplay −, ce documentaire retrace cette extraordinaire épopée rurale et musicale. Tous ceux l’ayant partagée évoquent la magie des lieux où furent créées et enregistrées des chansons qui ont marqué l’histoire du rock, de “Bohemian Rhapsody” de Queen à “Wonderwall” d’Oasis. Une face méconnue des plus grands albums.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article