Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"39 / 45 : Le sauvetage des juifs de France", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

"39 / 45 : Le sauvetage des juifs de France", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

Ce dimanche à 21h05, RMC Découverte diffusera "39 / 45 : Le sauvetage des juifs de France", un documentaire inédit réalisé par Elisabeth Bonnet-Katz et produit par ITV Studios avec la participation de la chaîne et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

La France, durant la Seconde Guerre mondiale, est souvent pointée du doigt pour avoir collaboré avec l’ennemi et provoqué la mort de 80 000 juifs. Pourtant, quelques milliers d'entre eux ont pu survivre en France pendant l’Occupation malgré la persécution nazie et la collaboration du régime de Vichy.

Cette survie, ils la doivent d’abord à eux-mêmes, tout au long de la guerre, ils auront multiplié les stratégies pour ne pas se faire repérer. Mais ils ne seront pas seuls.

Certes les Français tardent à réagir, mais lorsque la persécution deviendra intolérable, lorsque des femmes et des enfants seront arrêtés, promis à une mort certaine, ils viendront spontanément au secours des Juifs.

Dans une France baignant dans un discours antisémite, comment des réseaux d’entraide pour les protéger ont-ils pu voir le jour ? Qui sont ceux qui se sont engagés dans ces réseaux parfois au péril de leur vie ?

A travers les témoignages rares et exceptionnels d'enfants cachés pendant la guerre, de français qui ont contribué à les sauver, ils racontent le sauvetage des Juifs de France.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article