Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Au cœur de l'urgence : à l'hôpital d'Argenteuil" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

"Au cœur de l'urgence : à l'hôpital d'Argenteuil" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Ce vendredi à partir de 21h05, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire « Au cœur de l'urgence : à l'hôpital d'Argenteuil », une enquête réalisée par Lucas Gregorio pour Ligne de Front.

Arrêts cardiaques, détresse respiratoire ou traumatisme crânien… Voici le quotidien des urgences d'Argenteuil. Avec près de 100 000 patients par an, ce service d'urgence est parmi les plus fréquentés de France.

Aux urgences, le personnel est en alerte permanente. À tout moment, les soignants peuvent être confrontés à une situation de vie ou de mort. Pourtant, malgré ces conditions de travail difficiles, l'engagement de l'équipe reste intact.

Catherine Le Gall est la cheffe du pôle depuis dix ans. Chaque jour, elle reçoit environ 220 patients. Aux cas les plus graves, se mêlent des malades qui n'ont pas réussi à obtenir un rendez-vous chez le généraliste. Avec un médecin pour 3 000 habitants, Argenteuil est un désert médical.

Sur le terrain, le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation, le SMUR, prodigue les premiers soins. Rudy Cohen est chef de service depuis 2014. Ses 15 médecins et leurs équipes sont disponibles 24h/24 7j/7. En quelques minutes seulement, ils interviennent partout dans le Val d'Oise sur les situations les plus graves : accidents de la route, arrêts respiratoires.

Entre moments de joie et déceptions, victoires et défaites, nous partagerons pendant plusieurs mois le quotidien de ces héros de l'urgence.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article