Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Entrepôts, un univers impitoyable" au sommaire du magazine "Envoyé Spécial" ce soir sur France 2

"Entrepôts, un univers impitoyable" au sommaire du magazine "Envoyé Spécial" ce soir sur France 2

Ce jeudi à partir de 21h05 sur France 2, Elise Lucet proposera un nouveau numéro d'Envoyé Spécial avec au sommaire (sous réserve de modification en fonction de l'actualité) :

Le choix d’Envoyé Spécial - Entrepôts, un univers impitoyable
Reportage de Wandrille Lanos, Pierre Gault, Jacques-Olivier Bénesse et Vincent Gobert / Capa Presse
Vous vous faites livrer un appareil électroménager. Vous commandez vos livres en ligne. Vous récupérez vos courses au drive de votre supermarché. Point commun de toutes ces activités quotidiennes ? Les entrepôts géants, cœur du système d’approvisionnement de nos marchandises.

Ces immenses bâtiments, construits parfois en plein champ, sont les royaumes de la logistique, plateformes indispensables à l'économie, et souvent employeurs importants dans des régions en crise. Depuis 2015, la France a l'ambition de devenir le centre logistique de l'Europe.

Mais que se passe-t-il à l'intérieur, pour ceux qui y travaillent ? Certains salariés dénoncent le poids des charges à transporter, la pression du résultat, les cadences, des blessures et des accidents. Beaucoup craquent au bout de quelques semaines.

Notre journaliste s'est donc fait embaucher par l'un des géants du secteur. Sa plongée dans cet univers dévoile la face sombre d'un des rouages de notre économie.

Témoignage - Parler pour ne plus frapper
Reportage de Perrine Bonnet, Claire-Marie Denis et Mikael Bozo.
"Je n'avais pas les mots", "pour la justice ce sont toujours les hommes les coupables", je ne savais pas que même une gifle c'est interdit"...

Parfois pour la première fois, ces auteurs de violences conjugales mettent des mots sur leurs actes. Ils ont tous été condamnés à suivre un stage de responsabilisation pénale de deux jours, par le parquet de Vesoul.

Des éducateurs, des psychologues vont tenter de les confronter aux conséquences de leurs gestes, sur leur famille, sur eux-mêmes.

Deux jours pour essayer de faire vaciller la mécanique de la violence.

Les bruits de la discorde
Reportage de Kristian Autain, Benjamin Poulain et Raynald Lellouche / Rediffusion.
Des canards qui caquettent dans une basse-cour, le chant du coq au petit matin, les cloches du village qui sonnent… Autant de bruits qu’on retrouve à la campagne et qui irritent certains citadins venus s’y installer. Sur l’île d’Oléron, le coq Maurice indisposait tellement ses voisins qu'ils ont porté plainte pour tenter de lui clouer le bec. Une affaire qui a semé la zizanie sur l'île.

Dans les Landes, c'est le caquètement d'une centaine de canards qui a semé la discorde. Les voisins de la fermière ont demandé l’érection d’un mur anti-bruit et porté l'affaire devant le tribunal. Dans les Cévennes, une vacancière de la région parisienne s’est plainte au maire du village des cloches qui tintaient à 7 heures du matin… L'Assemblée nationale vient d'adopter une loi originale destinée à préserver ce "patrimoine sensoriel" à la campagne, pour tenter de mettre un terme à ces querelles de voisinages.

Ma vie de navigateur
Reportage de Pierre Monégier, Matthieu Régnier et Harold Horoks
Le Vendée Globe a fait rêver des millions de français pendant la crise sanitaire... L’air du large, les embruns, le gout de l’aventure... C’est LA course que tous les skippers rêvent de gagner, la plus exigeante aussi... Un tour du monde en solitaire et sans escale qui s'achève après 80 jours de mer.

Parmi eux, Jean Le Cam, 61 ans : une gouaille, un humour et un courage hors du commun. A bord de son bateau, il nous a raconté son épopée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

renato 29/01/2021 12:24

dans tous ces métiers des centres logistiques, il y a des risques élevés : ils sont exposés à des risques provenant des nombreuses manutentions manuelles et déplacements dans les magasins, des dangers de l’utilisation de chariots automoteurs, de transpalettes, ainsi que du stress de la préparation de commandes (notamment avec le système du « voice picking »), le tout dans une organisation soumise à des impératifs de rendement : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/fiches-metier/la-prevention-des-risques-dans-les-centres-de-distribution