Par Sarah
"L’œil et la main" est une collection documentaire diffusée sur France 5, présentée en alternance par Sandrine Herman, Laurent Valo, Isabelle Voizeux, Wallès Kotra Junior et qui ouvre un espace de rencontre entre sourds et entendants où s’échangent regards et points de vue sur le monde.
C’est une émission bilingue français - langue des signes. A ce titre, elle s’adresse aux uns comme aux autres.
Lundi 26 octobre à 9h15 - Je ne savais pas que j'étais noir
Réalisé par Wallès Jr. Kotra
Wallès Kotra est né en nouvelle Calédonie, puis a grandi en France dans un environnement où la majorité des personnes étaient blanches. Sa couleur de peau et ses origines n’ont jamais été un questionnement : il s’est toujours senti et représenté comme sourd avant tout, évoluant dans un monde d’entendants. Aujourd’hui, après le décès de Georges Floyd et la création du mouvement « black lives matter », cette levée de bouclier contre la violence faite aux noirs le bouscule profondément.
Il part aujourd'hui à la rencontre de ceux, sourds ou entendants, qui ont subi le racisme : comment se construit-on quand on nous renvoie sans cesse une image négative à cause de notre couleur de peau ? La surdité, peut-elle nous protéger du racisme d’une certaine façon ? Amandine Gay, Rokhaya Diallo, Grace Ly, Stéphanie Archimède, Lilian Thuram, et Eric Fassin partagent leur vécu, leur analyse et leurs actions concrètes pour faire changer les choses.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog