Par Sarah
Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.
Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.
Au sommaire ce dimanche 3 janvier, "Joséphine H", un reportage d'Hélène Lam Trong, Benjamine Jeunehomme et Bérengère Lafont / Illustré par les aquarelles originales d'Alain Mounier, dessinateur de la BD L'Ambulance 13 (rediffusion).
"13h15, le dimanche" raconte cette semaine l'histoire de trois femmes. Celle d'Estelle Lefeuvre, une enseignante à la retraite, du docteur Marjorie Desrosier, une historienne américaine, et de Josephine, une infirmière militaire venue des Etats-Unis.
Tout commence en Haute-Marne, lorsqu'un enfant trouve un étrange petit bracelet dans un jardin. C'est un morceau de métal vieux de cent ans sur lequel est inscrit le nom de Josephine Heffernan. Estelle se met alors en tête de retrouver sa propriétaire.
C'est le début d'une enquête qui nous mène de continent en continent, et nous transporte au temps de l'intervention décisive des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, au printemps 1917. Mais qui était Josephine ? Pourquoi a-t-elle, comme des dizaines de milliers d'autres Américain-e-s, traversé l'Atlantique pour prendre part en Europe au premier conflit mondial ?
A travers la quête d'Estelle et Marjorie se dessine l'histoire des femmes dans la guerre et celle des relations franco-américaines.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog