Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Journée spéciale "Un an de pandémie : vers le bout du tunnel ?" demain sur RFI

Journée spéciale "Un an de pandémie : vers le bout du tunnel ?" demain sur RFI

La rédaction de RFI proposera demain lundi à ses auditeurs une journée spéciale consacrée à la situation de la pandémie de Covid-19 dans le monde, un an après son apparition en Chine.

D'un point de vue sanitaire, le début de la vaccination représente un espoir alors que le virus continue de circuler et de tuer chaque jour des milliers de personnes. Tout au long de la journée, RFI donne la parole à des spécialistes et analyse les changements profonds que cette crise a causés dans nos vies quotidiennes, dans ses éditions d’informations, reportages et magazines, à l’antenne et sur les environnements numériques.

Au cours d’une édition spéciale de 7h à 9h, Arnaud Pontus reçoit Eric d’Ortenzio, médecin épidémiologiste à l’INSERM, Frédéric Keck, chargé de recherche au laboratoire d’anthropologie sociale du CNRS, et Fred Eboko, socio-politologue chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement. Les correspondants Stéphane Lagarde à Whuan en Chine, Juliette Gheerbrandt à Codogno en Italie, la rédaction de RFI en espagnol et des reportages au Kenya, aux Etats-Unis, en Israël et en France reviennent également sur l’état de la pandémie dans le monde et les politiques de vaccination.

A retrouver tout au long de la journée dans les éditions d’informations :
> « Focus » (6h14) : Les outils face à la pandémie, par Valérie Cohen

> « Reportage international » (4h10, 5h15, 13h21 et 19H23) en Lombardie, par Juliette Gheerbrandt

> « Reportage France » (4h18, 12h42 et 23h15) : Retour dans l’Oise, premier cluster français, par Alice Rouja

> « Grand reportage » (12h10, 20h40) : « Soignants du monde : comment vivent-ils la pandémie ? » au Brésil, au Liban, en RDC, au Mali et en France.

> « Décryptage » (18h10) : « L’écologie sera-t-elle la grande perdante de la pandémie ? » par Romain Auzouy.

Cette journée spéciale est également à suivre dans les magazines de RFI :
> A 9h10, Juan Gomez donne la parole aux auditeurs dans « Appels sur l’actualité ».

> A 10h10, dans « Priorité Santé », Caroline Paré propose une émission consacrée aux stratégies de vaccination dans le monde, avec Philippe Sansonetti, responsable de l’unité de pathogénie microbienne moléculaire à l’Institut Pasteur de Paris, Gilles Pialoux, chef de services des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Tenon, et Françoise Salvadori, docteure en virologie et en immunologie et maître de conférence à l’Université de Bourgogne.

> A 15h10, Caroline Lachowsky revient dans « Autour de la question » sur la pandémie avec Dominique Costagliola, épidémiologiste et Grand prix Inserm 2020 sur les recherches en cours sur le vaccin et les traitements, et Frédéric Worms, philosophe et directeur adjoint de l’ENS.

> A 20h10, « Accents d’Europe », présenté par Frédérique Lebel, propose une émission sur le thème « La jeune génération sacrifiée en temps de Covid » avec des reportages en Italie, en Lituanie et en France.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article