Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les deux derniers épisodes de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » diffusés ce soir sur France 5

Les deux derniers épisodes de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » diffusés ce soir sur France 5

Ce vendredi à 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Bruno Solo aux commandes d'une nouvelle saison de la collection "La guerre des trônes".

Dans cette quatrième saison inédite de « La Guerre des Trônes, la véritable histoire de l’Europe » (1643-1701), Bruno Solo apporte un éclairage nouveau sur Louis XIV, ce Roi-Soleil dont on croit tout connaître. Car au-delà des fastes de Versailles et des histoires de cœur qui ont jalonné son très long règne, Louis XIV est l’un des souverains les plus guerriers et les plus sanguinaires de l’histoire de l’Europe.

Episode 5 : Louis XIV, le temps des épreuves (1680-1689)
Les années 1680 constituent un tournant dans le règne de Louis XIV. Il installe la Cour à Versailles. C’est l’apogée de la puissance française... mais aussi les prémices de son déclin. La cour de France est secouée par « l’affaire des poisons ». Beaucoup de nobles y sont mêlés, dont la favorite du roi, Mme de Montespan. Le roi s’en éloigne et se rapproche de son épouse, la Reine Marie Thérèse d’Autriche, mais celle-ci meurt d’une septicémie. Tandis qu’à Versailles Louis XIV se remarie en secret avec la très pieuse Madame de Maintenon « les dragons du roi » persécutent les protestants du royaume. « Un roi, Une loi, Une foi » telle est désormais la maxime de Louis XIV. Les français doivent être catholiques. Partout on rase les temples et on oblige les protestants à se convertir. Le 18 Octobre 1685, à Fontainebleau le roi signe la révocation de l’édit de Nantes promulgué près d’un siècle plus tôt par son grand-père Henri IV.

Louis XIV veut faire savoir à Dieu qu’il est un roi très chrétien ! Les princes d’Europe, dont un bon nombre sont protestants, sont révoltés. En particulier Guillaume III d’Orange qui gouverne la hollande.  En Angleterre, Charles II meurt et laisse la place à son frère Jacques II, catholique, pro-français et très impopulaire auprès de la noblesse protestante anglaise. En 1689, lors de la «Glorieuse Révolution», les nobles anglais appellent Guillaume d’Orange à venir régner en Angleterre, puisqu’il est l’époux de Marie II Stuart (la fille aînée protestante de Jacques II). Guillaume débarque en Angleterre avec une large armée hollandaise, et s’empare du trône. Jacques s’enfuit en France. Guillaume III et Marie II règnent désormais sur l’Angleterre.

Episode 6 : Louis XIV, échec au roi ?  (1689-1701)
La nouvelle donne européenne n’arrange pas du tout les affaires de Louis XIV.

Guillaume d’Orange, nouveau roi d’Angleterre ne perd pas de temps, il participe à la Ligue d’Augsbourg dans le but de contenir l’expansion de Louis XIV en Europe. Les combats principaux de la guerre de la Ligue d’Augsbourg ont lieu sur les frontières françaises : dans les Pays-Bas espagnols, la Rhénanie, le duché de Savoie et la Catalogne. La France domine la guerre. Mais durant l’hiver 1693, le pays est frappé par une famine meurtrière : 1,5 millions de français périssent, sur une population de 20 millions de personnes...  Les deux camps, à bout de force, trouvent un accord pour mettre fin à la guerre en 1697. Mais à peine un conflit est -il terminé, que Louis XIV déstabilise à nouveau l'Europe.

En 1700, sur son lit de mort le roi d’Espagne Carlos désigne son héritier, en la personne du Duc d'Anjou. Petit-fils du roi Louis XIV, Philippe d'Anjou règnera donc sur l'Espagne sous le nom de Philippe V. Bientôt les ennemis de la France voudront à tout prix empêcher l'influence du roi de France sur l'Espagne. Pour Louis XIV la guerre des trônes n'est donc pas terminée.

Crédit photo : Pernel Media et Ideacom International

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article