Par Sarah
"La ligne bleue", ce sont des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et nous racontent la diversité de la France. Des territoires dans lesquels se jouent, à leur échelle, les enjeux qui traversent notre société.
Itinéraires individuels de personnages charismatiques, aventures collectives par-delà les institutions, plongées au cœur d’un territoire en pleine transformation, ce sont les grands enjeux sociétaux que nous voulons montrer par l’expérience, au plus près de ses acteurs.
Dans le cadre de sa case "La ligne bleue", France 3 diffusera ce jeudi à 23h10 "Les filles du bus", un film inédit de Claire Laborey.
A l’est de la Picardie, en Thiérache, Angélique et Emilie s’élancent chaque jour à bord d’un camping car aménagé en bureau mobile. Elles partent de la ville de Guise pour s’arrêter quelques heures sur les places des villages les plus reculés.
Ces deux jeunes femmes combatives et enjouées aident les habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes et représentent ainsi les instances publiques absentes.
Cette expérimentation inédite touche une trentaine de villages de cette zone périurbaine et rurale et s’étend déjà à d'autres villes victimes de la disparition des services publics. »
Cette initiative, bien au-delà de la résolution pratique des imbroglios administratifs, a de fascinants effets : elle crée du lien et permet de lutter contre l’isolement.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog