Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pas-de-Calais, les aventuriers du détroit" et "Des Antilles à la Guyane" au sommaire de "Thalassa" ce dimanche sur France 3

"Pas-de-Calais, les aventuriers du détroit" et "Des Antilles à la Guyane" au sommaire de "Thalassa" ce dimanche sur France 3

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi sur France 3 à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.

15H15 : PAS-DE-CALAIS, LES AVENTURIERS DU DETROIT
Du haut de ses immenses falaises le détroit du Pas-de-Calais collectionne tous les superlatifs ! Ce minuscule bras de mer où se croisent jour et nuit des centaines de navires, est bordé par un littoral qui insuffle son énergie à toutes celles et ceux qui y vivent et y travaillent à l’année. C’est le cas des pêcheurs de Boulogne-sur-mer. Le métier est majoritairement masculin, pourtant, Alexy Jung, une jeune femme de 25 ans, a décidé elle aussi d’embrasser cette carrière par passion et goût de l’aventure. Les équipes de Thalassa ont aussi pu suivre un personnage hors-norme, le Calaisien Olivier Folk. Cet iconoclaste sportif amateur s’est lancé dans une folle entreprise, traverser la Manche à la nage ! Arrivera-t-il au bout ? Le pari est risqué…

16H15 : DES ANTILLES A LA GUYANE
Dans cette destination outremer, Thalassa nous embarque sur une côte méconnue, celle de la Guyane, le seul département français situé en Amérique du sud. Une côte en mouvement faite d’une épaisse couche de vase qui donne à la mer sa couleur marron si particulière. C’est ici que viennent pêcher illégalement des bateaux pirates venus du Brésil et du Suriname voisins. Ils pourchassent L’Acoupa, un poisson très apprécié pour la chair de ses vessies. Un juteux trafic qui met sur les dents les militaires français chargés de les pourchasser. Aux Antilles aussi, la mer est source de richesses. Mais depuis plusieurs années, la Guadeloupe et la Martinique sont sous le feu de graves menaces environnementales : Ouragans surpuissants, destruction des coraux, pollution des lagons aux pesticides et arrivées massives d'algues brunes qui étouffent tout sur leur passage, les sargasses. Face à cette pression sans précédents, des antillais se mobilisent pour défendre leur littoral et leur mer.

Crédit photo : Gilles Gustine / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article