Par Sarah
Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi sur France 3 à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.
16H15 : ALPES MARITIMES, DE NICE A MONACO
Dans ce numéro inédit, Thalassa nous invite aux pieds des Alpes-Maritimes, entre Nice et Monaco, là où les montagnes semblent embrasser la Méditerranée. Une côte sous pression touristique surtout l'été, mais où vivent aussi à l'année des gens de mer engagés et soucieux de leur environnement. C'est le cas de Jean-Christophe Cane, un pêcheur réputé d'Antibes qui a décidé de ne plus pêcher l'été pour ne pas épuiser la ressource. Désormais, il emmène sur son bateau touristes et scientifiques à la découverte des mammifères marins sous l'égide d'une charte de bonne conduite très stricte. Face à l'afflux des vacanciers sur la côte d'Azur, la biologiste Françoise Loques s'est justement intéressée aux rejets en mer des stations d'épurations.
Et elle a trouvé une pollution sournoise, invisible, celle des résidus des médicaments que nous consommons. Avec ses analyses, elle montre qu'ils se retrouvent parfois dans la chair des poissons que nous consommons. Nous irons enfin à Monaco, où nous verrons comment le champion d'apnée Pierre Frolla est aussi le directeur d'une école pas comme les autres, l'école Bleue. Une classe de mer où pendant une semaine enfants et adolescents s'initient à la plongée sous-marine. Une initiation à l'émerveillement pour faire de ces jeunes, de futurs protecteurs de la Méditerranée et des océans.
Les reportages :
JEAN-CHRISTOPHE, PECHEUR ENGAGE
Un reportage de Sophie Morand, Jérémy Lesquelen et Roberto Rinaldi
LES POISSONS-MEDOCS
Un reportage de Hugues Nicolas et Alexandre Dequidt
L'ECOLE BLEUE
Un reportage de Nathalie Jourdan, Frédéric Cerulli et Stéphane Jamme
Crédit photo : Gilles Gustine / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog