Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Amiante, un espoir de justice" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

"Amiante, un espoir de justice" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Ce soir à partir de 20h50, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Amiante, un espoir de justice" un film réalisé parAude Rouaux et produit par Bangumi avec la participation de France Télévisions .

100 000 morts et pas un coupable. Pas un procès pénal. Un trou noir judiciaire. Au nom des victimes de l'amiante, l'ouvrier dunkerquois Pierre Pluta et le mathématicien parisien Michel Parigot luttent depuis 25 ans pour que justice soit faite.

En 2019, les deux hommes ont décidé de faire eux-mêmes l'instruction pénale de l'amiante avec à leurs côtés l'avocat, devenu ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Ensemble, ils fouillent et cherchent des preuves pour incriminer les membres du Comité permanent amiante (CPA), un lobby infiltré au coeur même de l'Etat dans les années 80 qui aurait fait perdurer l'utilisation de l'amiante en France tout en connaissant sa nocivité.

Comment ce scandale de santé publique a-t-il été possible en France ? Qui sont les responsables ? Comment justifient-ils leur participation au lobby de l'amiante ?

La réalisatrice Aude Rouaux est allée à la rencontre des lanceurs d'alerte, des malades, des médecins, des professeurs d'école travaillant dans des classes amiantées et des parents d'élèves inquiets; car, en France, la fibre tueuse est loin d'avoir disparu de notre quotidien.

Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article