Par Sarah
Ce lundi sn direct sur France 5 à partir de 13h40, "Le Magazine de la Santé" bouleverse sa programmation pour une émission spéciale consacrée à l'inceste.
Depuis quelques semaines la parole se libère sur les réseaux sociaux et les plateaux de télévision, que ce soit celle de personnalités connues ou celle d'anonymes qui racontent leur traumatisme sous le #metooinceste.
Le tabou est levé, les mots sont posés. Mais après? Que faire de cette parole? Au-delà du soulagement et du sentiment de ne plus être seul(e), que faire de ce traumatisme? Quelle prise en charge (médicale, psychologique) pour toutes ces victimes qui ont le courage de parler?
Quels sont les symptômes physiques liés à ce traumatisme? Comment expliquer l'amnésie traumatique? Quelles thérapies existent? Quelle est la place de l'EMDR (thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle) ? Comment fonctionne la stimulation transcrânienne qui permet d'atténuer certains symptômes ?
C'est à ces questions que Le Magazine de la Santé se propose de répondre pour aller au-delà du phénomène actuel #metooinceste. Une émission spéciale de 52', en direct, qui mêle parole de victimes, paroles de médecins, et reportages.
En plateau, Marina Carrère d'Encausse et Jean-Marc Sène reçoivent :
Sandrine Martins, 45 ans, abusée par son oncle à l'âge de 6 ans.
Arnaud Gallais, abusé par son oncle et par ses cousins, co-fondateur du collectif Prévenir et Protéger
Muriel Salmona, psychiatre spécialiste de la prise en charge des victimes de violences sexuelles et elle-même victime de pédo-criminalité
Ghada Hatem, gynécologue obstétricienne, à la tête de la "Maison des femmes"
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog