Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 5 rend hommage ce soir à Philippe Chatel avec la diffusion du spectacle "Emilie Jolie"

France 5 rend hommage ce soir à Philippe Chatel avec la diffusion du spectacle "Emilie Jolie"

En hommage à Philippe Chatel décédé vendredi dernier, France 5 diffusera ce soir à 20h55 sa comédie musicale "Emilie Jolie" captée en 2002 au théâtre Mogador.

Le chanteur eut une fille et pour lui faire plaisir, il composa un truc de lapins bleus, un autre de hérisson, qui mis bout à bout devinrent une comédie musicale. Le coup de génie consista, en 1980, à trouver les meilleurs, les plus compétents en grain de voix, en image, pour chanter chacune des chansons de l’histoire. Georges Brassens fut le Hérisson qui pique, Robert Charlebois le Lapin bleu, Julien Clerc le Grand Oiseau, Yves Simon le Petit Caillou, Eddy Mitchell le Loup (le Loup dans les comédies musicales pour enfants fait toujours du rock), Sylvie Vartan l’Autruche etc… un rêve. Le disque se vendit à un million d’exemplaires. L’hexagone su fredonner pour plusieurs générations : « je m’appelle Emilie jolie… » et Jean-Christophe Averty grava l’événement dans le marbre pour le réveillon de 1980 d’Antenne 2.

En 1997, Philippe Chatel actualise : le Loup, c’est Bashung, le Hérisson, Khaled, Johnny Hallyday le Grand Oiseau, Zazie la Baleine de parapluie… Emilie remaniée devient le disque de platine.

En 2002, Philippe Chatel s’est attaqué à la refondation d’Emilie Jolie au théâtre, à Mogador. Un triomphe de novembre à décembre 2002 qui se poursuit ensuite pour 40 représentations au Grand Rex de janvier à mars 2003. Le spectacle est parti ensuite en tournée en, France Belgique et suisse pour plus de 80 représentations
Les artistes présents : Emilie Benoit, Judy Cehmm, Andy Cocq, Jérôme Collet, Gaëlle Gauthier, Hubert Helleu, Alice Herbillon, Julie Herbillon, Salvator Ingoglia, Nathanael Marie Angélique, Alice Saimpont, Lucienne Troka

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article