Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'Iran vu du ciel", série documentaire inédite ce soir et demain à 18h15 sur ARTE

"L'Iran vu du ciel", série documentaire inédite ce soir et demain à 18h15 sur ARTE

Ce lundi et demain mardi à 18h15, ARTE diffusera "L'Iran vu du ciel", une série documentaire inédite de trois épisodes, écrite et réalisée par Peter Latzko, co-écrite par Alexandra Perrault, racontée par Laurent Lucas et produite par Bonne Pioche, qui révèle l’incroyable richesse des paysages iraniens à travers la rencontre de ceux qui les habitent.

Entre paysages éternels et nouvelles géographies modelées par l’homme, « L’Iran vu du ciel » se fraye un chemin au fil des campagnes et des villes, à la découverte d’une population qui incarne tout à la fois l’Iran traditionnel et un pays en perpétuelle mutation. Du golfe Persique à la mer Caspienne, des chaînes de montagnes enneigées aux déserts brûlants, c’est une terre tour à tour austère et fertile qui définit la culture et la manière de vivre de ses 80 millions d'habitants.

Pour la première fois vus du ciel, ces paysages grandioses façonnés entre montagnes, déserts et grandes plaines, racontent une histoire complexe et tumultueuse, et révèlent l’identité de tout un peuple.

L'Iran est une véritable mosaïque de cultures, de langues et de confessions. De cette riche mosaïque, résultant des déplacements incessants des populations au gré des vicissitudes d'une histoire multimillénaire, émergent divers peuples avec un territoire, une culture et une identité qui leur sont propres et qu'ils revendiquent avec fierté.

Ce visage historique et culturel constitue l’un des aspects de la série. Mais cette dernière se construit également dans le présent par la rencontre de ses habitants et de leur vie quotidienne.

Lundi 15 février à 18h15 - Les montagnes
Sauvage ou domestiquée par l’homme, la montagne occupe un tiers du territoire iranien. Du massif de l’Alborz jusqu’à la frontière turque, elle s’est faite refuge pour de nombreuses communautés.

Lundi 15 février à 18h55 - Les déserts
les déserts de dunes et les plateaux rocailleux ont façonné le centre de l’Iran. Ils sont les berceaux de l’empire perse et de la civilisation iranienne. Aujourd’hui encore, le peuple iranien continue d’y puiser son identité.

Mardi 16 février à 18h15 - Les plaines de l'ouest
Les grandes plaines de l’est du pays s’étirent entre le Golfe Persique et la mer Caspienne. Au fil du temps, elles ont été façonnées par l’histoire. Des territoires immenses, arides, rendus fertiles grâce à l’ingéniosité et à la volonté des hommes...

Crédit photo : Bonne Pioche

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article