Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison 2 de la série documentaire "Nomade des mers, les escales de l'innovation" diffusée dès ce lundi à 17h45 sur ARTE

La saison 2 de la série documentaire "Nomade des mers, les escales de l'innovation" diffusée dès ce lundi à 17h45 sur ARTE

Dès ce 8 février et du lundi au vendredi à 17h45, ARTE diffusera la deuxième saison de "Nomade des mers, les escales de l'innovation", une série documentaire avec l’ingénieur Corentin de Chatelperron et ses compagnons du Low-tech Lab qui embarquent à bord du Nomade des mers pour la deuxième partie de leur tour du monde qui les mène de l’Asie à la côte ouest des États-Unis.

Chaque escale est l’occasion de rencontres inspirantes avec des inventeurs (étudiants, entrepreneurs, bricoleurs, scientifiques...) qui déploient des low-tech ingénieuses, porteuses d’autonomie et de développement.

Lundi 8 février à 17h45 - Malaisie, Rawang
En Malaisie, Corentin, accompagné par Coline, une spécialiste du compostage, part à la découverte d’un système efficace pour se débarrasser des déchets : l’utilisation de larves de mouche qui décomposent la matière organique.

Mardi 9 février à 17h40 - Singapour
À Singapour, cité-État qui importe 90 % de sa nourriture, Corentin et Coline, experte dans le recyclage des déchets organiques, découvrent des agriculteurs urbains soucieux de tendre vers l’autosuffisance alimentaire, grâce à l’hydroponie et l’aquaponie. Ces techniques permettent de cultiver des légumes hors-sols sur de petits espaces, en consommant peu d’eau. Aidé de Darren, qui utilise ces méthodes dans sa ferme rooftop, le duo construit un système similaire sur le catamaran laboratoire du Low-tech Lab.

Mercredi 10 février à 17h45 - Philippines, île de Negros
Corentin cherche un système efficace pour s’approvisionner en eau en grande quantité. Aux Philippines, sur l’île de Negros, un inventeur va lui fournir une solution grâce à une technique vieille de deux cents ans. Sans électricité ni pétrole, il parvient à élever l’eau de la rivière jusqu’au village situé bien plus haut. Au coeur du système, le « coup de bélier », un phénomène mécanique de surpression peu exploité.

Jeudi 11 février à 17h45 - Philippines, Manille
Corentin, accompagné de son ami Johnny, navigue entre le petit archipel de Lubang et Luçon, l’île principale des Philippines. Quand une ampoule grille sur le Nomade des mers, tous deux réfléchissent à un moyen de la remplacer par une low-tech accessible et durable. Dans la baie de Manille, les deux acolytes rencontrent un entrepreneur social qui distribue à travers le pays une lampe solaire DIY (Do it yourself), faite à partir de bouteilles en plastiques : une invention simple et révolutionnaire partie des bidonvilles de Manille, aujourd’hui diffusée dans vingt-six pays du Sud.

Vendredi 12 février à 17h45 - Taiwan
À Taïwan, le paradis de la high-tech, Corentin se demande comment créer un ordinateur à l’aide de composants de récupération.

Lundi 15 février- Japon, Okinawa
Mardi 16 février - Japon, Kamikatsu
Mercredi 17 février - États-Unis, San Francisco
Jeudi 18 février - États-Unis, Taos, Nouveau-Mexique
Vendredi 19 février - Mexique

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article