Par Mika
Dès ce mercredi à 21h05, RMC Découverte diffusera "Le génie français", une série documentaire spectaculaire retraçant les plus grandes réalisations françaises du génie civil.
De l'impressionnant viaduc de Millau au TGV, recordman des vitesses sur voie ferrée, en passant par le plus technologique des tunnels au monde, celui du Mont-Blanc, et le plus puissant des barrages hydroélectriques d'Europe à Serre-Ponçon, ce sont les ingénieurs français et leurs travaux dantesques qui sont mis à l'honneur.
Le génie français fut par le passé l'un des plus innovants dans un grand nombre de secteurs. Il est de nos jours l'un des plus recherché et reconnu dans le monde entier.
EPISODE 1 : LES TUNNELS DE TOUS LES RECORDS
Pour franchir les mers et les montagnes qui nous séparent des pays voisins, le génie civil français a repoussé les limites de la construction souterraine et a bâti des tunnels que l'on croyait impossibles. Ce documentaire nous plonge au coeur des chantiers titanesques de trois tunnels français ferroviaires, routiers et maritimes.
Tout d'abord en 1871, le tunnel du Mont-Cenis, le premier tunnel de l'histoire qui traverse les Alpes. Puis en 1994, le tunnel sous la manche, qui lui, bat le record du plus long tunnel sous-marin, une performance exceptionnelle que de creuser 50 km sous la mer !
Et enfin en 1965, le tunnel du Mont-Blanc, le plus long tunnel routier au monde à son époque et qui devient également la référence mondiale en matière de technologie de surveillance suite à l'incendie meurtrier de 1999.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog