Par Sarah
Chaque lundi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.
Au sommaire sur France 2 ce lundi à 23h40, "Première année dehors, journal de bord", un film de Valérie Manns.
Trois hommes, trois histoires, trois destins. Leur point en commun : ils ont passé une grande partie de leur vie en détention. Raphaël, Norbert et Yemine appréhendent la sortie, bien qu'ils aient des projets, des rêves et un besoin irrépressible de liberté. Ils acceptent de partager leur trajectoire avec la réalisatrice pendant une année, lui confiant leurs impressions dans un journal ou bien des échanges sms.
Pourquoi la première année ? Parce que c'est la plus fragile, la plus difficile, lors de laquelle les risques de récidive sont les plus importants.
Filmer les premiers pas dehors, c'est être témoin de la façon dont la société fait place à ces trois anciens détenus : comment les travailleurs sociaux les soutiennent ; comment la justice à travers les Conseillers Pénitentiaires d'Insertion et de Probation les accompagnent et les contrôlent.
Mais c'est aussi – et surtout - filmer des sensations, des émotions, et la difficulté de se confronter au monde réel. Un monde qui les heurte, qui les met à l'écart, qui parfois les brûle.
Ce film ausculte les traces de l'enfermement, les difficultés à former des liens sociaux, renouer des liens familiaux, se fondre à nouveau dans la société. Peut-on réapprendre à être libre ?
Ce documentaire sera suivi d'un débat animé par Marie Drucker.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog