Par Sarah
"Le Doc Stupéfiant !", c'est une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5 et présentée par Léa Salamé.
Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque. Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !
Au sommaire ce mercredi à 20h50, "Rimbaud, jeune et maudit", un film de Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn.
Arthur Rimbaud conteste tout : l’autorité, la bourgeoisie, l’hétérosexualité... Pourtant, 130 ans après sa mort, certains voudraient panthéoniser cette icône de la jeunesse et de la révolte. Son génie artistique, ses amours avec Verlaine, sa vie de bohème et son renoncement à toute vie littéraire ont forgé sa légende. Les artistes du monde entier (de Bob Dylan à Serge Gainsbourg) et même les politiques s’en inspirent, faisant d’Arthur Rimbaud une icône intemporelle.
Les plus grands spécialistes (Alain Borer, André Guyaux, Lucille Pennel, Agnès Spiquel…) nous dessinent un portrait iconoclaste du géant de la littérature, et Léa Salamé ira à la rencontre de rimbaldiens illustres : l’avocat et ancien premier ministre Dominique de Villepin, le photographe Francois-Marie Banier et le chanteur Nicola Sirkis.
Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog