Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson avec une fiction et un documentaire ce lundi sur France 2

Soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson avec une fiction et un documentaire ce lundi sur France 2

Ce lundi à partir de 21h05, France 2 propose une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson avec deux programmes inédits : une fiction de Philippe Faucon, adaptée du livre de Philippe Jaenada suivie d'un documentaire Infrarouge qui retrace l'enquête de l'auteur à travers photographies, archives de l'époque et séquences dessinées.

Cette affaire inoubliable reste marquée par la personnalité énigmatique de cette femme accusée du meurtre de son amant, qui inspira en 1961, Henri-Georges Clouzot pour son film "La vérité" avec Brigitte Bardot.  
 
21h05 - La petite femelle
Un film de Philippe Faucon écrit par Philippe Faucon  et Antoine Lacomblez et avec Lucie Lucas (Pauline), Lorenzo Lefebvre (Félix), Helena Noguerra (Mère de Félix), Jean Dell (Père de Félix), Florence Thomassin (Eva)
Novembre 1953. Pauline Dubuisson est accusée d’avoir tué de sang-froid son amant. Mais qui est donc cette jeune femme dont la France entière réclame la tête ? Une arriviste froide et calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché dans le lit de l'Occupant, a été tondue, avant d’assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou n’est-elle, au contraire, qu’une jeune fille libre qui revendique avant l’heure son émancipation et questionne la place des femmes au sein de la société ?

22h40 - Infrarouge : Pauline Dubuisson, l’impossible oubli
Un film de Vincent Maillard
Le 17 mars 1951, Pauline Dubuisson tire trois balles de pistolet sur son ancien amant, et le tue. Condamnée aux travaux forcés à perpétuité, elle n'échappe à la guillotine que grâce à l'unique femme du jury. Car, au- delà du crime passionnel, c'est d'abord une femme que la justice de l'époque condamne. Une femme libre, une étudiante en médecine brillante, une adolescente qui "a couché" avec des Allemands durant la guerre, une "hyène" comme la qualifiera le procureur.

En 1961, alors qu'elle sort de prison, "La vérité" de Georges Clouzot sort sur les écrans avec Brigitte Bardot dans le rôle principal. Le film, tiré de l'histoire de Pauline, va précipiter sa fin tragique.

Crédit photo :  Sarah locally / JPG Films / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article