Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Allo, parents, bobo" dans « Nous, les Européens » demain dimanche sur France 3

"Allo, parents, bobo" dans « Nous, les Européens » demain dimanche sur France 3

L'émission du dimanche 8 mars de "Nous les Européens" diffusée à partir de 10h45 sur France 3 aura pour thème "Allo, parents, bobo".

Le burn-out parental touche entre 5% et 8% des parents.  Il reste encore aujourd'hui un phénomène tabou.  L’envie de vouloir être des parents parfaits peut amener à se mettre une pression, qui peut parfois se révéler insupportable. Certaines personnes vont jusqu'à même ne plus pouvoir assumer la moindre tâche ménagère, encore moins s’occuper de leur(s) enfant(s).

En Allemagne, il existe un système qui permet aux parents  de faire une pause dans des établissements spécialisés. Ce sont de véritables cures d’une durée de trois semaines où les mères et les pères peuvent dormir, faire du sport, se relaxer et recevoir des conseils de toutes natures auprès de thérapeutes.  Un bon moyen pour recharger ses batteries.

 En France, les structures manquent cruellement. Il n’y a qu’une dizaine de relais parentaux qui permettent aux parents épuisés de laisser leurs enfants pour quelques heures ou quelques jours. Nous les Européens est allé visiter « la passerelle 92 », premier établissement du genre en France, créé en 1985 à Gennevilliers.

 En fin d’émission, rencontre avec Isabelle Roskam à l’Université de Louvain en Belgique, où sont menées les études les plus pointues sur la question.

 Francis Letellier reçoit comme invités :

- Mylène Loseille, mère ayant connu un burn-out parental en 2020

- Sophie Desboves, directrice du relais parental « la Passerelle 92 »

- Isabelle Roskam, professeur de psychologie à l’Université de Louvain, spécialiste mondiale de la question.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article