Par Sarah
Pour cette nouvelle saison de "La meilleure boulangerie de France" diffusée du lundi au vendredi à 18h40 sur M6, Bruno Cormerais et Norbert Tarayre se lancent dans une incroyable épopée boulangère qui les mènera au cœur des 13 régions métropolitaines françaises, des petits villages aux grandes villes, de la montagne au bord de mer pour trouver LA meilleure boulangerie de France.
Pour décrocher le graal, nos boulangers en lice dans le concours vont devoir se surpasser et relever les défis lancés par nos chefs mais aussi, et pour la première fois cette année, par des amoureux du terroir, producteurs locaux, chefs cuisiniers d'exception, et personnalités fières de leur région.
Chaque jour, Bruno Cormerais, Meilleur Ouvrier de France vous donnera tous ses conseils, astuces et tours de main d’expert pour réussir des préparations boulangères simples et gourmandes ! À vous le fait maison : du pain de mie ultra moelleux aux sablés bretons croustillants en passant par un flan fondant ou encore une délicieuse pâte à pizza… vous allez pouvoir régaler vos proches !
Chaque semaine, des producteurs locaux demanderont aux boulangers de sublimer leur produit-phare et des personnalités attachées à leur région les mettront au défi de créer un produit boulanger autour d’un produit local qui leur tient à coeur : Sylvie Tellier, Chantal Ladesou, ou encore Baptiste Giabiconi.
Des chefs cuisiniers passionnés leur commanderont un produit boulanger qui devra s’accorder au mieux avec leur plat signature : Pierre Sang à Paris, Florent Ladeyn à Lille, ou encore Erwan Noblet à Nantes.
10ème semaine - Centre Val-de-Loire :
Pour la 10e semaine de road-trip de notre jury, direction la région Centre-Val de Loire ! Norbert Tarayre et Bruno Cormerais ont rendez-vous dans la très belle région du Centre-Val de Loire, terre riche de son histoire royale, de ses châteaux majestueux, de son fleuve imposant et de ses villages typiques, à la recherche de la meilleure boulangerie de la région.
Et pour les aider à départager nos 10 boulangers en lice, Bruno et Norbert ont fait appel à plusieurs figures locales fières de leur région. Ils auront la mission de lancer le défi du jour à nos 2 boulangeries en compétition. Une ultime épreuve qui sera pleine de surprises, grâce notamment :
- Au chef Didier Frébout, enfant du terroir tourangeau qu'il cherche à mettre en valeur et à moderniser tous les jours dans son restaurant. Aujourd'hui, il présente la beuchelle à la tourangelle, une spécialité d'abats et de champignons. Il attend de nos boulangers un pain en accord parfait avec ce produit régional gourmand et typique.
- À une visite surprenante chez le dernier vinaigrier d'Orléans, qui propose un produit artisanal et surtout ancestral que les boulangers vont devoir mettre en valeur dans leur création.
- Au chef étoilé Thomas Parnaud qui met tout son talent au service des produits du terroir de Chartres, où il officie. Au programme, un défi de taille attend les boulangers autour du plus gros poisson d'eau douce d'Europe : le silure.
- Ou encore Christine Hérin qui nous présente une gourmandise régionale qui remonte au Moyen Âge : la poire tapée, ne technique ancestrale qui consiste à déshydrater la poire dans un four à pain et à chasser l'air en la tapant. De quoi mettre en appétit jury et boulangers !
Crédit photo : Benjamin Decoin / M6
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog