Par Sarah
Ce lundi à 21h05, France 3 diffuera "Paris romantique, Paris érotique", un documentaire inédit écrit par Mathilde Damoisel et Dominique Kalifa, réalisé par Mathilde Damoisel et raconté par Céline Sallette.
« Paris, capitale de l'amour » est un refrain entonné dans le monde entier. Cela n'a pourtant pas toujours été le cas. Si Paris a longtemps eu la réputation d'être la ville des plaisirs, elle n'a acquis son titre de « reine de l'amour » qu'au milieu du XIXe siècle, avec son haussmannisation. Comment s'est imposé ce mythe au monde entier ?
Des demi-mondaines du Second Empire qui paradaient le jour sur les Champs-Elysées et le soir à l'Opéra Garnier, aux amours de Juliette Gréco avec Miles Davis dans le Saint-Germain-des-Prés de l'après-guerre, en passant par la liberté amoureuse des artistes des Années folles et les romances clandestines sous l'Occupation, Paris romantique, Paris érotique revient sur la transformation des pratiques amoureuses et la fabrication d'un imaginaire.
Des grands boulevards aux quais de Seine, de la pénombre des cabarets à celle des portes cochères, le film fait découvrir une géographie parisienne amoureuse et revisite, à travers des archives savoureuses et les destins des amoureux de Paris, un siècle d'histoire sociale et culturelle.
Crédit photo : Program 33
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog