Par Sarah
"La ligne bleue", ce sont des histoires à taille humaine qui résonnent en chacun de nous et nous racontent la diversité de la France. Des territoires dans lesquels se jouent, à leur échelle, les enjeux qui traversent notre société.
Itinéraires individuels de personnages charismatiques, aventures collectives par-delà les institutions, plongées au cœur d’un territoire en pleine transformation, ce sont les grands enjeux sociétaux que nous voulons montrer par l’expérience, au plus près de ses acteurs.
Dans le cadre de sa case "La ligne bleue", France 3 diffusera ce jeudi à 22h55 "Salsigne : le prix de l’or", un film inédit écrit et réalisé par Ghislaine Buffard de Claire Laborey.
"Salsigne : le prix de l'or" raconte le combat d’une jeune mère, Cécile Schmitt. Des taux inquiétants d’arsenic ont été retrouvés dans les urines de ses deux petites filles. Pourtant elles vivent dans une vallée verdoyante, avec ses châteaux cathares, ses villages pittoresques et ses rivières. Mais ce décor idyllique cache des collines artificielles de poisons. Pendant un siècle, des multinationales ont exploité la plus importante mine d’or d’Europe de l’époque : Salsigne. Malgré sa fermeture en 2004, à chaque pluie, des résidus toxiques s’écoulent dans les cours d’eau.
Depuis que la cour de son école a été inondée et souillée par l’arsenic, Max Brail, le maire de Lastours, en a fait une affaire personnelle. Faute de pouvoir faire payer les anciens actionnaires de la mine, il est déterminé à obtenir de l’État la décontamination de sa chère vallée.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog