Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée spéciale Claude Sautet avec "Un coeur en hiver" et un portrait inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

Soirée spéciale Claude Sautet avec "Un coeur en hiver" et un portrait inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

Ce mercredi à partir de 20h55, ARTE propose une soirée spéciale Claude Sautet avec le film "Un coeur en hiver "suivi d'un portrait inédit de ce cinéaste et scénariste timide et bouillonnant qui a usé du cinéma pour "garder le calme devant la dissonance", formule qu'il a choisie comme épitaphe.

20h55 - Un coeur en hiver
Film de Claude Sautet (France, 1992, 1h40mn) Avec : Emmanuelle Béart, Daniel Auteuil, André Dussollier, Élisabeth Bourgine, Brigitte Catillon.
César 1993 du meilleur réalisateur et du meilleur second rôle masculin pour André Dussollier. Lion d'argent 1992 du meilleur réalisateur.

Dans le milieu de la musique de chambre classique, le coeur d'une violoniste virtuose balance entre deux luthiers. Maxime est artisan dans l’atelier de lutherie de son ami Stéphane. Il est épris de la belle Camille, violoniste passionnée de Ravel, avec qui il commence une nouvelle vie. Mais une troublante intimité s’établit entre la jeune femme et Stéphane, intriguée par son mutisme et son indifférence. Un film mélancolique et retenu sur la confusion des sentiments où la seule passion qui s’exprime pleinement est celle que chacun voue à son art.

22h40 - Claude Sautet, le calme et la dissonance
Un documentaire inédit de Amine Mestari, écrit avec Thomas Boujut et commenté par Charles Berling
"J'étais un enfant timide", confie-t-il. Ce tempérament introverti l'a rendu observateur. Né à Montrouge, Claude Sautet (1924 - 2000) a grandi dans la classe moyenne, sujet de tous ses films, auprès d'une mère et d’une grand-mère drôles et cultivées. Son père, absent et volage, s'épanouit en tenant un bar, lieu de convivialité central dans sa filmographie.

Au pensionnat, Sautet devient soliste à la chorale, s’éveillant à une sensibilité musicale qui façonnera sa direction d'acteur millimétrée. Il débute au cinéma sous l'impulsion de Lino Ventura, avec Classe tous risques. Mais deux échecs consécutifs découragent ce grand anxieux. De 1968 à 1971, Claude Sautet, surnommé "le ressemeleur" par François Truffaut, retape les scénarios bancals. Il revient à la réalisation avec la complicité du scénariste Jean-Loup Dabadie, nouant une collaboration passionnée avec Romy Schneider et formant autour de lui une bande de truculents comédiens, de Piccoli à Montand. Peintre subtil des années 1970-1980, Claude Sautet, revenu du stalinisme mais toujours à gauche, porte un regard lucide sur la société. Des Choses de la vie à Nelly et Monsieur Arnaud, ses films s'intéressent avant tout aux passions humaines et aux relations tumultueuses entre hommes et femmes. 

Puisant son matériau dans des archives parfois inédites, ce documentaire donne la parole à Sautet et ses proches : Lino Ventura, Romy Schneider, Michel Piccoli, Patrick Dewaere… L'évocation de ses longs métrages permet de retracer les grands moments de sa vie. Le  film se nourrit aussi d'enregistrements inédits de sa voix au charme bourru, de vidéos de ses tournages, d'interviews où il se livre avec l'authenticité des timides.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article