Par Sarah
Dans ce nouvel épisode de la collection « Sur le Front » diffusé ce dimanche à 20h50 sur France 5, Hugo Clément nous emmène à la rencontre des combattants qui dédient leur vie à la protection de nos forêts.
La majorité d'entre nous aime s'y ressourcer. La forêt a pleinement joué son rôle de bouffée d'oxygène à la sortie des périodes de confinement. Elle est aussi notre meilleur bouclier contre le réchauffement climatique. Malgré tout, des militants doivent se mobiliser partout en France pour dénoncer des pratiques dévastatrices de l'industrie forestière.
Il est facile d'imaginer que la forêt française se porte bien puisque sa superficie ne cesse d'augmenter, elle vient de retrouver la surface qu'elle occupait au Moyen-âge. Mais cette réalité est trompeuse : si la superficie augmente, c'est surtout grâce à des plantations. Il ne s'agit plus de forêts naturelles mais des champs d'arbres où il n'existe plus de biodiversité et qui absorbent beaucoup moins de CO2.
Ces champs d'arbres résistent mal au changement climatique. Les bois sont de plus en plus secs et une simple tempête peut les mettre à terre, sans parler des parasites qui pullulent avec la hausse des températures et qui tuent entièrement des dizaines d'hectares d'épicéas. Certaines essences d'arbres disparaissent totalement : le frêne, l'orme et les marronniers…Cette enquête permet de lever le voile sur certaines pratiques d'une industrie forestière au mode de fonctionnement particulièrement opaque.
Crédit photo : Romain Rigal / FTV
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog