Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Affaire Sylvain Alloard, Piège fatal" dans "Au bout de l'enquête, le fin du crime parfait ?" cet après-midi sur France 2

"Affaire Sylvain Alloard, Piège fatal" dans "Au bout de l'enquête, le fin du crime parfait ?" cet après-midi sur France 2

Chaque samedi à 14h, les téléspectateurs de France 2 peuvent retrouver Marie Drucker aux commandes de "Au bout de l’enquête, la fin du crime parfait ?", un nouveau magazine produit par  Enibas Productions.

Ce nouveau magazine, présenté par Marie Drucker, s’intéresse aux « Cold case ». Des affaires classées, réputées insolubles, qui ont parfois résisté près de 50 ans à la ténacité des enquêteurs avant qu’un indice oublié, un témoignage inespéré ou une expertise scientifique innovante permette d’en confondre les coupables.

Aux côtés de Marie Drucker, le criminologue Alain Bauer, apporte sur chaque affaire un éclairage technique, psychologique, sociologique ou  historique pour comprendre les procédés mis en œuvre au cours de l’enquête, mais aussi ses enjeux et ses répercussions.

Chaque fait divers raconte non seulement l’évolution des méthodes d’enquête des services de police et de gendarmerie, mais aussi une époque, un milieu, une région, un contexte historique ou social. A travers le récit des crimes et de leur résolution, Au bout de l’enquête écrira chaque samedi une page méconnue de l’histoire de la société française.

Un soin tout particulier est apporté à la qualité du récit et de la mise en images. Le magazine s’appuie en outre sur l’expertise et la rigueur d’une équipe rédactionnelle aguerrie, spécialiste de l’analyse et du décryptage des faits divers.

Affaire Sylvain Alloard, Piège fatal
Une enquête de Benoîte Juneaux
Sylvain Alloard, 31 ans, militaire de carrière dans la Marine nationale est abattu le 23 mars 1998 de deux balles sur le parking de sa résidence à Marseille. Cette « exécution »  ressemble à un travail de professionnel comme si ce jeune homme sans histoire, bien noté par sa hiérarchie, avait fait l’objet d’un règlement de compte du milieu.

Cette piste est rapidement écartée par la  PJ de Marseille comme celles de  l’arsenal de Toulon agitée par un scandale ou bien d’une vengeance à la suite d’une altercation avec un autre marin. Les enquêteurs se concentrent sur la vie familiale du militaire qui était en instance de divorce. Mais en novembre 1998, quatre personnes placées en garde à vue dont l’ex-compagne de Sylvain Alloard, sont finalement relâchées.

Après un non-lieu, ce cold case est rouvert en 2017 et la justice s’intéresse de nouveau à la belle-famille de la victime…

Crédit photo : Delphine Ghosarossian - FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article