Par Sarah
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche", France 5 diffusera ce soir à 20h50 "La vie sauvage des monuments" un documentaire réalisé par Pascal Cardeilhac et produit par France TV Studio, avec la participation de France Télévisions.
Et si les monuments de notre patrimoine devenaient aussi des gardiens de la biodiversité ? Nos 37500 édifices classés et préservés, leurs structures de bois et de pierre, leurs parcs et leurs jardins abritent un vrai patrimoine naturel animal et végétal dans une cohabitation, voire une collaboration s'avèrant très bénéfique.
Ainsi le site du pont du Gard n'est pas seulement un vestige remarquable de l'Antiquité mais également un refuge pour les castors, les grands-ducs et les aigles de Bonelli. La restauration des remparts de la forteresse de Salses dans les Pyrénées s'adapte au rythme et aux besoins de la douzaine d'espèces de chauves-souris qui peuplent les lieux.
Quant aux faucons pélerins de la cathédrale d'Albi, ils partagent la vedette avec ce célèbre bâtiment religieux dans les médias locaux. Le patrimoine naturel et le patrimoine bâti : un partenariat tout naturel !
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog