Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Napoléon L'influenceur" dans "Le Doc Stupéfiant !" ce soir sur France 5

"Napoléon L'influenceur" dans "Le Doc Stupéfiant !" ce soir sur France 5

"Le Doc Stupéfiant !", c'est une collection de documentaires culturels diffusés en prime time sur France 5 et présentée par Léa Salamé.

Des thématiques fortes, parfois provocatrices, qui résonnent et permettent d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. Des films qui mêlent séquences étonnantes, archives inédites, images secrètes, et des entretiens drôles et éloquents grâce à la participation de Léa Salamé qui rencontre des grandes figures de notre époque.  Enrichissant, provocant, éclairant, différent et toujours Stupéfiant !

Au sommaire ce vendredi à 20h50, "Napoléon l'influenceur", un film de Raphaëlle Baillot et Jérôme Bermyn.

Pour le bicentenaire de la mort de l’Empereur, Le Doc Stupéfiant se penche sur le rapport de Napoléon avec les artistes.

En quinze ans de pouvoir, Napoléon a laissé une empreinte indélébile sur le monde par ses conquêtes militaires et sa politique bien sûr, mais aussi grâce aux arts.

Peintres, sculpteurs, architectes, il a enrôlé une armée d’artistes pour construire le récit enjolivé de ses conquêtes et de sa gloire.

Précurseur du marketing et du storytelling, Napoléon s’est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits.

Du héros romantique à la pop musique, de Stendhal à Abba, en passant par Chaplin, les plus grands génies, fascinés par le destin hors du commun de l’Empereur, se sont confrontés au mythe.

Léa Salamé a rencontré les plus grands spécialistes pour nous aider à penser les représentations de Napoléon Bonaparte, tour à tour « prophète des temps modernes » ou dictateur impitoyable.
Un documentaire avec Alain Duhamel, Jean Tulard, Emilie Robbe, Charles-Eloi Vial, Thierry Lentz, Xavier Mauduit, Arthur Chevallier, mais aussi Abba, Bruno Ledoux ou encore le chef d’orchestre Case Scaglione.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article