Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Déménagement à la campagne : enquête sur la nouvelle révolution de l’immobilier »

«  Déménagement à la campagne : enquête sur la nouvelle révolution de l’immobilier »

Ce mardi à partir de 21h15, Tatiana Silva présentera sur TMC un nouveau numéro de « 90’Enquêtes », le magazine qui décrypte notre société et ses nouvelles tendances à travers des reportages et des enquêtes sur la sécurité, la consommation ou encore l'actualité !

Au sommaire ce soir «  Déménagement à la campagne : enquête sur la nouvelle révolution de l’immobilier » un reportage signé Mégane Guillaume pour Cartel Presse.

C’est une tendance de fond amorcée depuis le début de la crise sanitaire et le premier confinement. Un Français sur deux rêve désormais de fuir les centres-villes pour s'acheter une maison à la campagne.

Entre appartements exigus et prix exorbitants, les grandes agglomérations n’ont plus la cote. L'heure est au grand déménagement pour plus d'espace et de nature. Acquérir une maison avec jardin est devenu l'objectif N°1 de beaucoup de citadins.  Résultat : en un an, les recherches de pavillons ont doublé.
Pendant plusieurs mois, nous avons enquêté dans toute la France sur ce phénomène inédit.

Olivier, Julie et leurs 2 enfants ont fait le grand saut. Ils ont quitté la pollution et le béton aux portes de Paris pour une nouvelle vie, au vert, dans le Val de Loire. Nous avons suivi leur emménagement dans une maison de 300 m2, avec jardin et piscine. Au programme, télétravail et allers-retours en TGV. Mais le rêve ne risque-t-il pas de tourner au cauchemar malgré ce cadre idyllique ?

Autre tendance : de plus en plus de citadins décident d’habiter à la campagne mais de conserver leur travail en ville. On les appelle les "navetteurs". Vous allez découvrir Pierre. Comme des milliers de Français, il cherche une petite chambre dans Paris en guise de pied à terre pour la semaine. Des recoins de quelques m2 dont les prix flambent depuis le début de la crise sanitaire.

Une ruée qui profite aux agences immobilières. Comme en Sologne, où nous avons partagé le quotidien de John, un agent qui a triplé son business en un an. Et vous allez le voir, entre professionnels de l’immobilier, tous les coups sont permis pour décrocher des mandats.

Boom des déménagements, guerre des agences, prix qui s'envolent…
Entre télétravail et qualité de vie, le bonheur est-il vraiment dans le pré ? Enquête sur cette nouvelle révolution de l’immobilier.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article