Le samedi 30 janvier dernier, Barbara Pravi remportait la toute première édition de L’Eurovision France, c’est vous qui décidez. C’est elle, cette « fille aux yeux noirs et au rêve fou », qui a été élue par le public français devant près de 3 millions de téléspectateurs, véritable succès pour cette première saison.
Ce samedi à partir de 21h, place à la finale qui se déroule en direct du Ahoy Arena de Rotterdam et qui sera commentée par Laurence Boccolini & Stéphane Bern.
Lors de cette grande finale, 26 pays seront en compétition pour remporter le trophée, l’occasion de découvrir et de voter pour vos prestations préférées. Plus de 44 ans après Marie Myriam, la représentante française Barbara Pravi, avec sa chanson « Voilà », parviendra-t-elle à ramener à la France une nouvelle victoire à l’Eurovision ?
Comment se déroulent les votes ? Chaque artiste reçoit un total de points composé à 50 % par les votes des jurys nationaux et à 50 % par les votes du public. Pour débuter l’annonce des votes, les porte-paroles des 39 pays participants révèlent les résultats de leurs jurys nationaux (« 12 points de la France vont à… »).
Cette année, la porte-parole française est Julia Molkhou. Au terme du passage des 39 porte-paroles, les présentateurs donneront sur scène les résultats du vote du public.
À l’issue de cette phase de vote, le grand gagnant de l’Eurovision 2021 sera connu !
L'ordre de passage des candidats :
1 - Chypre : Elena Tsagrinou avec "El Diablo"
2 - Albanie : Anxhela Peristeri avec ""Karma"
3 - Israël : Eden Alene avec "Set Me Free"
4 - Belgique : Hooverphonic avec "The Wrong Place"
5 - Russie : Manizha avec "Russian Woman"
6 - Malte : Destiny avec "Je me casse"
7 - Portugal : The Black Mamba avec "Love is on my side"
8 - Serbie : Hurricane avec "Loco Loco"
9 - Royaume-Uni : James Newman avec "Embers"
10 - Grèce : Stefania avec "Last Dance"
11 - Suisse : Gjon’s Tears avec "Tout l’Univers"
12 - Islande : Daði og Gagnamagnið avec" 10 Years"
13 - Espagne : Blas Canto avec "Voy a quedarme"
14 - Moldavie : Natalia Gordienko avec "Sugar"
15 - Allemagne : Jendrik avec "I don‘t feel hate"
16 - Finlande : Blind Channel avec "Dark Side"
17 - Bulgarie : Victoria avec "Growing up is getting old"
18 - Lituanie : The Roop avec "Discoteque"
19 - Ukraine : Go_A avec "Shum"
20 - France : Barbara Pravi avec "Voilà"
21 - Azerbaïdjan : Efendi avec "Mata Hari"
22 - Norvège : Tix avec Fallen "Angel"
23 - Pays-Bas : Jeangu Macrooy avec "Birth of a New Age"
24 - Italie : Maneskin avec "Zitti E Buoni"
25 - Suède : Tusse avec "Voices"
26 - Saint-Marin : Senhit avec "Adrenalina"
Et juste après cette finale, France 2 diffusera "Barbara Pravi, voilà qui je suis". Sous forme de documentaire intime, la caméra se fait oublier pour nous offrir une place de choix au plus proche de Barbara : celle d'un confident privilégié, celle d'une amie à qui l'artiste, la jeune femme, se livre sans retenue et partage son quotidien.
Un regard bienveillant sur cette personnalité à la sensibilité troublante qui témoigne d'un chemin intérieur à la fois familier et hors du commun : cette jeune femme aux yeux noirs qui veut juste raconter des histoires parvient à toucher en nous ce que l'on nomme rarement l'essentiel.
Ce documentaire nous permet d'assister à la naissance d'une artiste rare qui s'apprête à affronter toutes les étapes d'une grande aventure qui changera profondément sa vie : la préparation, la participation, la consécration à l'internationale du Concours Eurovision de la chanson.
Son talent, sa sincérité et son implication font d'elle l'une des futures grandes figures de demain, et probablement une artiste française incontournable