Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les Antilles, sur la route des Alizés" au sommaire de "Thalassa" ce dimanche sur France 3

"Les Antilles, sur la route des Alizés" au sommaire de "Thalassa" ce dimanche sur France 3

Sabine Quindou et les équipes de Thalassa vous emmènent le dimanche après-midi sur France 3 à la rencontre de femmes et d’hommes qui vivent, travaillent au cœur de nos territoires maritimes et qui inventent le littoral de demain.

16H15 : LES ANTILLES, SUR LA ROUTE DES ALIZES
Thalassa vous emmène cette semaine sur la route des Antilles à la rencontre de celles et ceux qui s'engagent pour inventer une nouvelle façon de vivre avec la mer.

Ce vent nouveau qui souffle sur l'arc caribéen attire les aventuriers du XXIe siècle, tel Arjen, un jeune navigateur Hollandais. A la barre d'une superbe goélette, le « Tres Hombres », il remet au goût du jour le transport à la voile entre l'Europe et les Caraïbes. Avec son équipage attachant et visionnaire, Arjen prône un autre futur, décarboné, respectueux de l'environnement, où le vent retrouverait toute sa noblesse d'énergie propre et inépuisable. Et ça marche ! Une révolution est en route, et pour Arjen, rien ne peut l'arrêter !
Aux Antilles, le réchauffement climatique n'est plus seulement une menace, c'est déjà une réalité avec notamment des ouragans de plus en plus violents comme Irma en 2017. Sur ces îles à l'urbanisation galopante, on redécouvre aujourd'hui l'importance majeure des mangroves, à la fois biosphère, nurserie, et
garde-manger pour les pêcheurs de crabes violonistes. Mais les palétuviers constituent surtout des barrières naturelles qui limitent l'impact des cyclones et des ouragans. En Guadeloupe, la mangrove est désormais sous haute protection.

Les reportages :

-L'ODYSSEE DU "TRES HOMBRES"
Un reportage de Véronique Veber et Denis Bassompierre

-LES MANGROVES DE GUADELOUPE
Un reportage de Gilles Ragris et Laure Linot

Crédit photo : Gilles Gustine / FTV

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article