Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Spéciale François Mitterrand dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Spéciale François Mitterrand dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce dimanche 9 mai :

Latche, le bastion du clan Mitterrand
Reportage de Christophe Wideman, David Geoffrion, Frédéric fauré, Cédric esteve
A l’occasion des 40 ans du 10 mai 1981 et l’élection de François Mitterrand son héritage va être largement revisité. 13h15 le dimanche choisit de raconter le refuge de François Mitterrand devenu au fil du temps un palais présidentiel « bis » : Latche…  Des dizaines d’hectares de jardins et de forêts, plusieurs bâtisses paysannes du 18e siècle, typiques des Landes. Un endroit qui abrite les secrets politiques, familiaux, amoureux de Mitterrand. Un endroit qui raconte toute sa vie, jusqu’à sa mort.

Le fils cadet de l’ancien président, Gilbert, et sa fille Justine, sont est aujourd’hui les principaux occupants des lieux et gardien de leur mémoire.

Francois Mitterrand et les 103 paysans du Larzac
Enquête signée Yvan Martinet, Jean-Baptiste Jacquet, Manon Descoubes et Vincent Martin
En 1971, Michel Debré, Ministre de La Défense de Georges Pompidou annonce l’extension du camp militaire du Larzac créé en 1902. Sa superficie de 3000 hectares qui doit être étendue à 17000 hectares implique l’expropriation de nombreux agriculteurs, éleveurs laitiers pour la plupart : 103 paysans au total qui se font une promesse celle de ne jamais vendre ni de partir... Leur lutte durera 10 ans. Des rassemblements de soutien de 100 000 personnes s’organisent, des concerts, des marches unissant babacools et féministes, artistes, communistes, antimilitaristes, syndicats, et un certain Francois Mitterrand, pas encore élu… et qui une fois président, abandonnera le projet d’extension lors de son premier conseil des ministres.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article