Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTE célèbre ce soir les 40 ans du Festival Montpellier Danse avec le documentaire inédit "Montpellier Danse - À corps perdu"

ARTE célèbre ce soir les 40 ans du Festival Montpellier Danse avec le documentaire inédit "Montpellier Danse - À corps perdu"

À l'occasion des 40 ans du Festival Montpellier Danse, ARTE diffuse ce dimanche à 23h55 le documentaire inédit "Montpellier Danse - À corps perdu" réalisé par Florence Platarets. Entre archives, répétitions et spectacles de la 40e édition “bis”, le portrait inspiré d’un festival unique, qui fait vivre la danse avec passion depuis quatre décennies.

Fondé en 1981 par le maire de la ville Georges Frêche, le chorégraphe Dominique Bagouet et celui qui le dirige depuis 1983, Jean-Paul Montanari, le festival Montpellier Danse est devenu en quatre décennies un rendez-vous majeur avec la création chorégraphique internationale.

Entre répétitions, extraits de spectacle et entretiens, Florence Platarets - Let’s Dance - fait dialoguer le présent avec quarante années d’archives pour dresser, à travers les générations de chorégraphes et de danseurs qui l’ont porté, le portrait d’un festival unique.

En écho au récit passionné de Jean-Paul Montanari, les chorégraphes danseurs Anne Teresa de Keersmaeker, Mathilde Monnier, Angelin Preljocaj, Maguy Marin, Emanuel Gat, Catherine Legrand, Nadia Beugré et Raimund Hoghe, disparu à la mi-mai et dont le spectacle Moments of Young People a constitué la dernière apparition publique, témoignent de leur lien à la longue histoire du festival et, à travers elle, à leur art.

À la lumière des incertitudes du présent, le film évoque avec profondeur, émotion et retenue, le passage du temps et avec lui la perte, le vieillissement des corps et la manière dont la danse s’attache à célébrer la vie. À l’image de So Schnell, l’allègre et ultime chorégraphie créée sur une cantate de Bach par Dominique Bagouet, et que Catherine Legrand, après l’avoir dansée, fait revivre pour cette édition “40 bis”. Un hommage vibrant à la danse et à la scène.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article