Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La finale de l'édition 2021 de "Si on lisait à voix haute" diffusée le 17 juin sur France 5

La finale de l'édition 2021 de "Si on lisait à voix haute" diffusée le 17 juin sur France 5

Le partage, l’émotion et l’humour pour célébrer la lecture et le plaisir de lire : voilà le programme de la finale de l’édition 2021 de "Si on lisait à voix haute" qui sera diffusée le jeudi 17 juin dès 20h50 sur France 5.

Qui sera, cette année, sacré meilleur lecteur ou meilleure lectrice de France ?

François Busnel présente la deuxième finale du concours "Si on lisait à voix haute". Cette émission est le fruit d'un partenariat entre La Grande Librairie, France Télévisions, Lumni et le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports .

Plus de 130 000 collégiens et lycéens de toute la France (métropole et Outre-Mer) et pour la première fois des élèves d'établissements français à l'étranger ont participé à cette opération  lancée en septembre 2020. Pendant toute l'année et ce malgré le contexte sanitaire, ils ont travaillé avec leurs professeurs et des écrivains qui sont venus leur rendre visite dans leurs classes.

Dix finalistes ont franchi les tours de sélections successifs et les voilà aux portes de la finale. Ils viennent des quatre coins de la France, ont entre dix et dix-sept ans et défendent leurs chances devant un jury à la fois exigeant et bienveillant composé de :

Cécile Coulon (romancière et poétesse), Clara Dupont-Monod (femme de lettres et journaliste), Gaël Faye (romancier et musicien) et Eric-Emmanuel Schmitt (romancier, dramaturge et directeur de théâtre).

Toute l’année des comédiens ont été associés à ce projet et certains d’entre eux sont devenus les coaches des finalistes de "Si on lisait à voix haute" et leur ont apporté un accompagnement individualisé.

Cette année, les coaches sont Guillaume de Tonquédec, Anne-Loiret et Loïc Corbery de la Comédie-Française.

Et pour célébrer au mieux et dans la bonne humeur la lecture à voix haute des comédiens, Valérie Bonneton, François Berléand, Lionnel Astier, Anne Loiret et Guillaume de Tonquédec, sont invités à nous surprendre au cours de cette grande soirée avec des lectures de textes contemporains: Heureux les heureux de Yasmina Reza et Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable de Hervé Le Tellier.

Juste avant les grandes vacances scolaires cette grande soirée sera également l'occasion pour France télévisions de célébrer le livre et le plaisir de la lecture.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article