Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Le Village préféré des Français 2021 » dévoilé ce soir sur France 3

« Le Village préféré des Français 2021 » dévoilé ce soir sur France 3

Ce soir à partir de 21h05, les téléspectateurs de France 3 pourront retrouver Stéphane Bern aux commandes de la 10ème édition de l'émission « Le Village préféré des Français ».

Stéphane Bern repart sur les routes de France et d’Outre-mer, et vous emmène cette année encore à la découverte de magnifiques villages.

Tout au long de l’émission, nous découvrirons votre classement de 2021 et le village qui succèdera à Hunspach (région Grand Est). Patrimoine, gastronomie, artisanat : les 14 villages sélectionnés rivalisent de charmes !

Quel sera « le village préféré des Français » cette année et remportera le titre tant convoité de village préféré des Français 2021 ? Réponse le 30 juin sur France 3.

Les villages en lice :

Hérisson (Auvergne Rhônes Alpes)
Fondé au Ve siècle et érigé en châtellenie au XIIe siècle, Hérisson est un village médiéval du nord de l’Allier, niché dans une boucle de l’Aumance. Cette petite cité de caractère s’est construite au pied de sa forteresse, ceinturée d'une muraille dotée de vingt-deux tours. La charmante commune recèle de nombreux trésors, tels que l’oppidum gallo-romain, l'église Saint-Pierre de Châteloy ou encore le clocher du XIIIe siècle de l’église Saint-Sauveur. Ses portes fortifiées, ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles ainsi que les vestiges de son château, qui fut l’une des principales forteresses des Bourbons, font de ce village un site pittoresque qui vaut le détour. Dynamique, Hérisson a su garder son âme d’artiste et propose à ses visiteurs une offre culturelle importante, avec des festivals de théâtre, de musique, des résidences d’artistes et de nombreuses expositions.

Châteauneuf (Bourgogne Franche Comté)
Entre Dijon et Autun, Châteauneuf et son imposant château fort du XIIe siècle veillent sur les monts du Morvan et la plaine de l’Auxois. Classée parmi les plus beaux villages de France, la cité possède un patrimoine d’exception, avec ses nombreux lavoirs, fontaines, maisons en pierre de calcaire typiques et autres jardins. Ce très joli bourg médiéval de Côte-d’Or, perché à cinq cents mètres d’altitude, ne manquera pas non plus d’attirer les amateurs de plein air, avec ses grandes forêts alentours et le canal de Bourgogne qui se déploie à ses pieds et offre des balades ressourçantes.

Île de Houat (Bretagne)
Au cœur du golfe de Gascogne, dans le Morbihan, l’île de Houat fait partie des îles du Ponant. Elle forme avec sa petite sœur, l’île d’Hoëdic, et les nombreux îlots qui les entourent, le prolongement de la presqu’île de Quiberon, témoin d’un continent aujourd’hui disparu. Longue de quatre kilomètres et large d’un kilomètre et demi, l’île de Houat est un plateau couvert de landes entrecoupé de quelques vallons peu profonds, où la nature est reine tout au long de l’année. Charmante et sauvage, on y découvre des paysages aussi époustouflants que variés : plages de sable fin, criques abritées, petit bourg autour de son église, avec ses ruelles bordées de maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus.  

Sancerre (Centre Val de Loire)
Située au cœur d’un vignoble réputé, et en bordure de Loire, Sancerre est une ancienne citadelle qui s’étend le long de la rive berrichonne du fleuve. A seulement deux heures de Paris, la commune est le berceau d’un vin dont le nom résonne dans le monde entier, et d’un fromage incontournable : le crottin de Chavignol. Les vignes s’étendent à perte de vue autour du village, sur 2 800 hectares, pour des paysages à couper le souffle ! Mais cette cité gastronomique ne manque pas non plus de ravir les amoureux de patrimoine, avec sa halle, son beffroi, ses belles demeures à tourelles ou encore la tour des Fiefs. Ce dernier, vestige de l’ancien château féodal, offre une très belle vue panoramique sur Sancerre et ses alentours.

Saint Florent (Corse)
Nichée au creux d’un golfe auquel elle a donné son nom, Saint-Florent est une station balnéaire très prisée du Cap Corse. Baignée à l’ouest par le désert des Agriates, cette ancienne cité génoise possède des atouts de taille. Son magnifique port de plaisance, ancien port de pêcheurs, attire de nombreux touristes chaque année ; la cathédrale du Nebbio, à la sortie du village, ainsi que la citadelle génoise de Saint-Florent, qui domine le golfe qu’elle surveille, font partie des trésors de la commune. Bien qu’extrêmement dynamique, et au carrefour de nombreux pôles attractifs corses, la cité a su conserver son âme de village, avec une place centrale où les habitants aiment se retrouver et ses petites rues commerçantes. Enfin, Saint-Florent possède quelques-unes des plus belles plages de Corse, avec son sable fin et blanc et ses eaux turquoise.  

Rocroi (Grand Est)
Au cœur des Ardennes, à la frontière de la France avec la Belgique, Rocroi est une petite cité fortifiée qui ne manque pas de caractère. Sa construction fut décidée par François Ier, et exécutée par Henri II au XVIe siècle, puis modernisée par Vauban à la fin du XVIIe. Avec sa forme en étoile, elle est la seule ville européenne – avec l’italienne Palmanova –  à avoir conservé, dans son état d’origine, ses fortifications et son urbanisme radioconcentrique : dix rues partant d’une place centrale permettant aux soldats de la garnison d’accéder le plus rapidement possible à leurs postes. D’ailleurs, Rocroi fut le théâtre d’une importante bataille le 19 mai 1643, remportée par le Grand Condé. Elle demeura ville de garnison jusqu’en 1889.  

Long (Hauts de France)
Accrochée à flanc de coteau, entre Abbeville et Amiens, la commune de Long est l’un des plus beaux villages de la vallée de la Somme, dont le fleuve coule à ses pieds. Long possède un patrimoine historique atypique, avec notamment la centrale hydroélectrique construite au début du XXe siècle, aujourd’hui classée aux Monuments historiques, qui alimenta la ville en électricité pendant de nombreuses années. La cité se situe au cœur d’un marais entretenu par des chevaux camarguais, avec plus de 200 hectares d’étangs, ce qui en fait un véritable paradis pour les pêcheurs. Enfin, venir à Long, c’est aussi visiter son magnifique château du XVIIIe siècle avec son parc, ses serres et son colombier…

Samois-sur-Seine (Île de France)
Dans le sud de la Seine-et-Marne, au cœur de la forêt de Fontainebleau, Samois-sur-Seine dévoile ses charmes le long de la Seine. Berceau du jazz manouche, le village a accueilli pendant plusieurs années le célèbre Django Reinhardt, père de cette musique joyeuse et festive. Chaque année s’y tient d’ailleurs un festival de musique à son nom. Une promenade sur les berges de la Seine permet d’admirer les « affolantes », de sublimes villas typiques de Samois-sur-Seine, ou encore d’accéder à l’île du Berceau, écrin de verdure au centre du fleuve. Des venelles fleuries relient le bas-Samois du haut-Samois, et permettent de découvrir un patrimoine historique riche, avec l’église Saint-Loup, construite en 1068, ou encore le château et l’ermitage de la Madeleine, qui hébergèrent de nombreuses personnalités à l'instar de Chateaubriand, George Sand ou son amant de l'époque, Alfred de Musset. …

Villerville (Normandie)
Entre Trouville-sur-Mer et Honfleur, au cœur du Calvados, Villerville est un authentique village de pêcheurs qui possède les charmes et les atouts de la mer et de la campagne. La commune est construite sur une falaise qui s’étend jusqu’à Trouville, offrant une vue exceptionnelle sur l’estuaire de la Seine. Au large de sa plage de quatre kilomètres, on peut admirer sa moulière à marée basse, ou bien se promener dans le parc des Graves, un espace naturel aménagé et protégé le long de la plage. Ses ruelles bordées de maisons hautes et étroites ont toujours été une source d’inspiration pour les artistes, qui se sont installés ici par le passé, comme le musicien Gabriel Fauré, le compositeur Charles Gounod, ou encore l’acteur Fernand Ledoux. C'est aussi à Villerville qu'Henri Verneuil posa ses caméras pour la réalisation du film Un singe en hiver, en 1962, avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.  

Domme (Nouvelle Aquitaine)
Au sud du Périgord noir et aux portes du Quercy, la bastide de Domme fut créée en 1281 sur une falaise vertigineuse qui domine la rivière Dordogne. Un belvédère, perché à 120 mètres d’altitude, permet de jouir d’une vue exceptionnelle sur la vallée et sur les villages alentours de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac, entre autres. Ce village aux ruelles bordées de pierres dorées, qui compte parmi les plus beaux de France, bénéficie d’un patrimoine architectural unique, avec ses remparts, la porte des Tours, qui renferme de mystérieux graffitis, ou encore sa grotte naturelle, la plus grande grotte aménagée du Périgord, où l’on peut admirer stalactites et stalagmites.  

Auvillar (Occitanie)
La charmante cité d’Auvillar, située entre Agen et Toulouse, domine la vallée de la Garonne du haut de sa colline. Elle est une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Haut lieu touristique et artistique de la région, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France. Auvillar fut jusqu’au XIXe siècle un port de premier ordre sur la Garonne : les très belles demeures des maîtres de bateaux sont encore visibles dans le village. D’autres monuments classés valent le détour à Auvillar, comme sa halle circulaire, l'église Saint-Pierre, la tour de l'Horloge ou encore la chapelle des marins.  

La Désirade (Guadeloupe)
Au large de Saint-François, l’île guadeloupéenne de la Désirade est un long plateau allongé qui renferme de nombreux trésors. Son bourg principal, Beauséjour, ainsi que les hameaux qui l’entourent sont particulièrement attractifs. L’île possède de magnifiques plages de sable blanc, protégées par de longues barrières de corail, pour le plus grand bonheur des baigneurs et plongeurs. L’archipel désiradien, puisque également composé des îles de la Petite-Terre, offre une végétation et une faune étonnamment diversifiées, qui se découvrent grâce aux nombreux sentiers de randonnée. Enfin, la commune est également pourvue d’un patrimoine bâti intéressant, avec son phare de la Pointe Doublé, les ruines de la léproserie et de l'ancienne cotonnerie ou encore la charmante chapelle Notre-Dame-du-Calvaire, blanc et bleu.

Fresnay-sur-Sarthe (Pays de la Loire)
Anciennement fortifiée, Fresnay-sur-Sarthe forme un ensemble pittoresque aux portes des Alpes Mancelles, avec les remparts de son vieux château, ses maisons anciennes, son pont sur la Sarthe et ses berges verdoyantes. Labellisée petite cité de caractère, elle offre un panorama exceptionnel sur les méandres de la Sarthe depuis son éperon rocheux. Ses ruelles étroites tapissées de pierre de roussard, typique de la Sarthe, lui confèrent une atmosphère médiévale unique. Par le passé, Fresnay-sur-Sarthe a bâti sa richesse sur l’industrie des toiles de chanvre, ce qui permit, notamment au XIXe siècle, de développer la cité et de la moderniser. En atteste la présence de nombreuses maisons de tisserands et de négociants dans le village.

Saint-Véran (Provence Alpes Côte d'Azur)
En plein cœur du parc naturel régional du Queyras se trouve la plus haute commune d’Europe : Saint-Véran, qui culmine à 2 042 mètres d’altitude. Ce village de montagne, également classé parmi les plus beaux de France, a conservé son organisation typique en quartiers. Saint-Véran peut également se targuer de bénéficier d’un des ciels les plus purs d’Europe, ce qui explique la présence d’un observatoire et de la maison du Soleil. Le village possède un petit patrimoine riche, avec ses fours à pain, ses fontaines en bois et ses croix de mission. Enfin, été comme hiver, Saint-Véran est un paradis pour les sportifs qui peuvent y pratique le ski alpin, le ski de fond, ou encore la randonnée à pied ou à VTT, parmi d’autres activités.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article