Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pourquoi elles ne veulent pas d'enfant ?" dans "Ça Commence Aujourd'hui" avec Chimène Badi ce mercredi sur France 2

"Pourquoi elles ne veulent pas d'enfant ?" dans "Ça Commence Aujourd'hui" avec Chimène Badi ce mercredi sur France 2

La maternité est parfois synonyme d’injonctions pour certaines femmes. Aujourd’hui, les concepts d’instinct maternel et d’horloge biologique sont des notions qui tendent à se déconstruire. D’après un chiffre de l’Institut National d’Études démographiques, 4,5% des femmes de 18 à 79 ans ne souhaitent pas devenir mère, soit environ 1 million de femmes en France.

Ce chiffre se justifie notamment à travers le mouvement child-free, qui trouve ses motivations dans des convictions écologiques, un simple non-désir d’enfant, mais aussi dans le vécu. Certaines ont aujourd’hui décidé de lever leur voix, afin d’affirmer que la maternité n’est plus un chemin obligé.

Ce mercredi 16 juin, Faustine Bollaert recevra dès 13h50 sur France 2 sur le plateau de « Ça Commence Aujourd’hui », 4 femmes dont la chanteuse Chimène Badi qui a fait le choix de ne pas faire de la maternité un indispensable passage.

CHIMÈNE BADI, chanteuse, 38 ans, en couple, sans enfants
« Je ne veux pas d’enfant. Depuis toujours, je ne ressens pas ce désir en moi, et je l’assume, même si je sais que c’est difficile d’en parler pour bien d’autres femmes. Je suis heureuse ainsi et j’ai de la chance d’avoir un entourage qui ne me juge pas. J'ai fait une chanson dans mon dernier album qui s'appelle "Juste une femme". J'ai trouvé que c'était une chanson magnifique et comme ça reste quand même un sujet tabou aujourd'hui »

KATIA, 39 ans, en couple, un enfant
« J’ai très tôt vu tous les aspects négatifs qu’un bébé représentait. Je trouvais cela épuisant, stressant, et je me suis très vite dit que je ne supporterais pas d’en avoir un. Je n’avais pas d’instinct maternel. Mais à 37 ans, on m’a annoncé que j’étais enceinte de 6 mois. Je ne pouvais plus avorter à ce stade. Cette soirée a été la pire de ma vie. J’ai donné naissance à une grande préma. Ce fut long et douloureux de devenir maman Mais ma fille, qui va avoir 18 mois, a bien grandi et en la voyant se développer, chaque jour qui passait était un peu d’amour en plus ».

SOLVEIG, 29 ans, en couple, sans enfants
« J'ai été adoptée quand j'avais 1 an environ au Vietnam et j’ai grandi avec des parents et des frères et sœurs aimants. Pour autant, je ne me suis jamais sentie attirée par la maternité. Une grossesse était pour moi quelque chose d’inenvisageable, l’idée d’avoir quelque chose qui pousse dans mon corps me dégoûtait. J’ai donc commencé à me renseigner sur la stérilisation. J’ai trouvé un chirurgien qui a accepté de m’opérer sans émettre aucun jugement. Je me sens libérée depuis ce jour, je me dis que j'aurais même dû le faire avant ! »

DOMINIQUE, 51 ans, célibataire, sans enfants
« Je n’ai jamais vraiment voulu d’enfant. Je trouvais de l’épanouissement et du bonheur ailleurs et la maternité ne m’a jamais manqué. Et puis, j’ai aimé me consacrer à ma carrière de journaliste pour la télévision belge pendant 18 ans. Mais je pense énormément à ma succession par exemple. C’est tout bête, mais à qui vont aller mes biens et mes souvenirs quand je serai partie ? Les amis, eux, choisiront toujours d’aller voir leur famille, pas moi. Je ne suis la priorité de personne aujourd’hui… »

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article