Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Saint-Cloud, les secrets d'une mégastructure", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

"Saint-Cloud, les secrets d'une mégastructure", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

Ce vendredi à 21h05, RMC Découverte diffusera "Saint-Cloud, les secrets d'une mégastructure", un documentaire inédit réalisé par Laurent Portes.

Un palais insolent, dominant Paris depuis une colline bordant la Seine : c'est le château royal de Saint-Cloud, une splendeur disparue, victime de la guerre de 1870.

Construit au milieu d'un parc de 500 hectares aménagé par Le Nôtre, et agrémenté de fontaines, de bassins, de jets d'eau et de cascades, le château de Saint-Cloud a d'abord été la villégiature favorite de Monsieur, frère cadet de Louis XIV, qui en a fait l'écrin de ses folies. Après Monsieur, Marie-Antoinette, Napoléon 1er, Charles X, Louis-Philippe et Napoléon III s'approprieront tour à tour le palais, qu'ils modifieront au gré de leurs goûts.

De ce château, il ne reste plus rien, hormis le parc qui l'entourait, mais depuis une dizaine d'années, des historiens passionnés se sont mis en tête de reconstituer virtuellement le palais de Saint-Cloud : en s'appuyant sur une série de photos exceptionnelles et d’archives, ils ont réalisé d'époustouflantes restitutions 3D du château.

C'est à partir de ces images uniques que ce documentaire dévoile le château de Saint-Cloud : le palais de tous les excès.

Crédit photo : SOCIETE EUROPEENNE DE PRODUCTION

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article