Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Schnocks - La vie en vieux" documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

"Schnocks - La vie en vieux" documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque lundi ou mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce lundi à 22h45 "Schnocks - La vie en vieux" un film inédit de Antonin Boutinard Rouelle et Laurent Follea.

"On ne se réveille pas un matin en se disant qu’on est vieux."
"Les gens essaient de mettre les vieux de côté, parce qu'ils pensent qu’ils seront toujours jeunes, parce qu’ils ont peur de vieillir."
"On est invisibles quand on est vieux..."
"Je vis la période la plus extraordinaire de ma vie."

Françoise, Marie-France, Ali, Paul, Mohamed, Marcel, Claudette, Henri, Janine…
Elle vit seule en ville au 3ème étage sans ascenseur et a vaincu la maladie, il est agriculteur et prépare sa retraite, elle vient de perdre son mari et apprend à vivre sans lui, ils sont retraités à Marseille et veulent profiter de la beauté du monde, elle est libre et veut danser jusqu’au bout, elle quitte son appartement pour un EHPAD, ils renouvellent leurs vœux de mariage et veulent être enterrés ensemble.

Ils ont entre 64 et 92 ans et vivent un tournant majeur de leur existence. Sur les thèmes du corps, du travail, de l’amour, de la solitude, du foyer, de la mort, ils nous ouvrent les portes de leur intimité. Ils nous livrent une parole rare, sincère et sans tabou. Ils racontent leurs joies, leurs peines, leurs peurs, mais aussi leurs désirs d’avenir. Dans ce film construit en portraits croisés, ils se répondent pour dresser un tableau impressionniste de la vieillesse. En nous donnant leur définition personnelle de cet âge ultime de la vie, ce sont des questions universelles qu’ils soulèvent. Qu’est-ce qu’être vieux ? A quel moment devient-on ou se sent-on vieux ? Est-ce une identité nouvelle ? Comment faire face à la vieillesse ? Comment s’y préparer ?

Leurs confidences, entre coups de gueule, humour et émotions, nous emmènent au-delà des préjugés pour écouter ceux que l’on n’entend jamais.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article