Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Bienvenue chez les Soccs", documentaire inédit dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

"Bienvenue chez les Soccs", documentaire inédit dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

Cet été, et tous les mercredis en deuxième partie de soirée, ARTE diffusera "La vie en face", une collection de 17 documentaires.

En cet été 2021 où nos vies sont bouleversées depuis plus d’un an par la crise du COVID-19, ARTE prend le temps de se pencher sur des histoires singulières qui racontent les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines. Dans un monde où tout s’accélère, où des images tournées hâtivement prennent toute la place, a fortiori en cette période de crise inédite entraînant une perte de repères, cette collection documentaire s’intéresse à des enjeux intimes qui traversent nos sociétés, en prenant le temps. Le temps d’être au plus près d’hommes, de femmes et d’adolescents, de leur donner la parole là où rarement on la leur laisse, de les laisser vivre devant la caméra des réalisatrices et réalisateurs de ces films.

La collection "La vie en face" nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de l’entrée dans la sexualité, des féminicides, des combats de la petite classe moyenne, de l’argent des plus riches, des déserts médicaux ou encore du traitement des disparitions inexpliquées. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.

22.55 : Bienvenue chez les Soccs
Documentaire d'Alain de Halleux
A Saint-Omer, dont on raconte que c’est le berceau du cricket, une équipe de migrants afghans s’empare de ce jeu pour réussir une intégration en douceur, non loin de la tristement célèbre jungle de Calais. Sous la houlette de leur entraîneur Christophe, ces jeunes hommes vont faire vibrer toute une ville à la veille des championnats. En parallèle ils doivent mener un tout autre combat : celui d’obtenir leurs papiers… car si les règles du cricket sont complexes, celles pour obtenir l’asile politique en France le sont encore plus.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article