Par Sarah
Découvrir un pays à bord de ses trains, voyager avec ses habitants, avancer au milieu de paysages au rythme de la locomotive… Philippe Gougler a la curiosité contagieuse et le goût du voyage, ponctué par les rencontres.
Pendant tout l'été dans la saison 11 inédite de "Des trains pas comme les autres" diffusée tous les jeudis à 20h50 sur France 5, il partage à bord de trains typiques, ses balades dépaysantes au coeur d’un pays, d’une culture et de son histoire.
Cet été, Philippe Gougler propose 8 destinations inédites : Mauritanie, Croatie, Colombie, Suède, Kenya (1 et 2), Ouzbékistan, Lituanie. A 21h45, la soirée continue avec la rediffusion d'une autre aventure ferroviaire de Philippe Gougler.
20h50 - CROATIE
Le voyage de Philippe Gougler débute à Dubrovnik, célèbre cité perchée sur l’Adriatique. Dans les alentours, un petit train circule au cœur d’une des plus belles salines d’Europe. Il transporte chaque année le sel et donne l’impression de naviguer sur la mer. Philippe apprend que la Croatie est aussi un lieu de nidification des cigognes. Il part à la rencontre d’un passionné et de sa cigogne, Malena. Puis de l’Est de la Croatie, Philippe embarque dans un train grandes lignes vers la capitale, Zagreb. Ce sera l’occasion de parler de l’ex-Yougoslavie encore bien présente dans tous les esprits. Arrivé à Zagreb, notre globe-trotter parcourt la ville à bord d’un tramway centenaire. Non loin de là, des bâtiments abandonnés sont un terrain de jeu parfait pour un groupe de jeunes adeptes d’exploration urbaine. Ils en profitent pour faire voler leurs drônes dans tous les coins et recoins de cet incroyable bâtiment, une ancienne école communiste. Après cette exploration pas comme les autres, Philippe décide de rejoindre de nouveau la côte adriatique en train afin d’y découvrir les nombreuses îles gorgées de soleil. Et pour finir son voyage, Philippe rencontre Nikola, un artiste qui fait d’énormes mandalas dans le sable, de sublimes œuvres éphémères réalisées à marée basse...
21h40 - CAMBODGE (Rediffusion)
Du sud au nord, des plages paradisiaques de Sihanoukville jusqu’aux temples d’Angkor, l’ancienne capitale de l’Empire Khmer, Philippe Gougler va parcourir le Cambodge grâce à l’unique ligne de chemin de fer du pays, une ligne construite par les Français pendant la colonisation. Après une longue période d’abandon, le train a été relancé dans le pays récemment, en 2016, les anciennes voies ont été modernisées et le trafic reprend progressivement. Au programme : chasse à la tarentule au milieu de la campagne, visite de la capitale Phnom Penh et du Lac Tonlé Sap où Philippe va découvrir la vie au rythme de l’eau et faire des rencontres simples, pleines de sourires à l’image du peuple cambodgien.
Crédot photo : Step by step Productions
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog